Applications-Japon

Les prémices du printemps sont là, les températures commencent à remonter doucement et on se plaît à penser aux vacances. Tiens, et si on allait au Japon ? Mon amie Hélène m’annonçait il y a peu qu’elle viendrait cet été au mois d’août visiter le pays du soleil levant. Quelle bonne idée !

Alors on prépare son parcours, les lieux qu’on ne doit absolument pas manquer, ceux que l’on visitera si on a le temps, on achète un guide, on fouine sur Internet, on lit Bibliblog 😉 bref, on se renseigne. J’ai pensé que peut-être certains d’entre vous aimeraient emporter avec eux un truc qui prend zéro place dans la valise, zéro poids puisque ça se loge dans son smartphone : des applications ou sites intéressants. En voilà qui peuvent vous être utiles parfois à plus d’un titre.

Tout d’abord, sachez que la wifi est accessible en maints endroits de Tokyo et du Japon pour les touristes, c’est même écrit partout dans le métro. Vous pouvez aussi vous munir d’une wifi pocket en arrivant à l’aéroport. Comme j’y habite, je n’ai pas testé, mais je vous assure que vous n’aurez pas de mal à vous connecter. Dans les restaurants, les cafés etc. aussi, vous pourrez demander le code « waïfaï ».

La première application que je trouve essentielle est tout simplement Google Map. Elle repère votre position, vous tapez votre destination (en alphabet romain, je vous rassure) et hop, elle vous donne le tracé de l’itinéraire, vous indique les moyens de transports en commun, les horaires, le nombre d’arrêts, les changements, bref, vous ne pouvez pas vous perdre ! Je la préfère à Hyperdia pourtant souvent recommandée, mais c’est peut-être une question d’habitude, j’utilisais déjà Google map en France et connais bien l’interface. Et en plus, regardez, pendant la période de floraison des sakura, l’application indique dans un joli rose kawaii les spots interessants qui sont à proximité (j’ai vérifié, depuis mon ordinateur, ça ne fonctionne pas, mais depuis mon téléphone, ça marche très bien) c’est très pratique !

Google-map-sakura

La seconde, c’est Google traduction (non ceci n’est pas un article sponsorisé, mais je dois reconnaître que GG a de bons produits). Savez-vous que si vous utilisez l’appareil-photo de l’application, il lira les kanji ou autre kana et vous traduira ce qui pour vous ressemble à des hiéroglyphes ? Dans votre alphabet ? Bon, c’est vrai que parfois, la traduction est un peu bizarre, mais ça donne tout de même une idée. C’est super pratique. Je vous montre !

Google-traduction

Ensuite, si vous voulez vous amuser à apprendre les katakana et hiragana, je vous conseille une application qui utilise des moyens mnémotechniques (en anglais mais pas difficile) pour retenir les syllabaires : 2 hour Hiraganas et 2 hour Katakana. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée à les mémoriser. Je vous donne un exemple avec le son « mi » et la fourchette qui se plante dans la meat/viande. Facile, non ? Vous m’en direz des nouvelles ! Bon évidemment, si vous ne parlez pas du tout anglais, ben… faut vous y mettre 😉

Pour convertir facilement les prix en yens en euro, je vous suggère XE currency. C’est une application que j’ai beaucoup utilisée au début, le temps de me refaire une échelle de prix. Mais bon, le melon à 15 euros, je ne m’y fais toujours pas, et ce n’est pas un bug de l’application… Attention dans certains magasins, le prix affiché n’inclut pas les taxes. D’où la différence quand vous arrivez à la caisse… En revanche au restaurant, les prix sont nets et il n’est pas d’usage de laisser un pourboire.

Si vous êtes du genre un peu anxieux, vous pouvez également installer l’application Safety tips qui vous indique (en anglais) toutes les informations nécessaires concernant les risques naturels (tsunami, séismes, etc. dont je vous ai déjà parlé). Une autre application, Yurekuru envoie une alerte pour les tremblements de terre, mais l’alarme est très anxiogène et ne sert pas à grand chose puisqu’on ne peut pas anticiper les séismes…

Bien sûr, pour ce qui est des visites touristiques, il existe de nombreuses applications, je vous recommande Japan Official Travel App. Vous pouvez choisir vos visites selon la zone qui vous intéresse ou selon la catégorie (temples, parcs etc.). L’application fourmille d’informations pour ne rien manquer lors de votre voyage. Vous pouvez aussi tester Dig Japan ! qui est très bien faite aussi. Eh bien voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise ! 

Valise

すごい, non ? Et vous, utilisez-vous une application pour votre voyage au Japon ? Laquelle ?

Facebooktwitterpinterestmail

10 commentaires sur “Que mettre dans son smartphone pour un voyage au Japon ?

  • 4 avril 2018 à 3 h 50 min
    Permalink

    Très intéressant, et je garde ça sous le coude pour un futur voyage au Japon (certainement dans les prochaines années car nous avons promis à Salomé de l’emmener, elle rêve de visiter le Japon !) Biz !

    Réponse
    • 5 avril 2018 à 6 h 01 min
      Permalink

      J’espère que ça pourra te servir. Je comprends Salomé, elle a bon goût cette petite 😉 Bisous !

      Réponse
  • 4 avril 2018 à 8 h 37 min
    Permalink

    On sait maintenant qui finance ce blog :D.
    Très intéressant en effet. Maintenant il n’y a plus qu’à aller au Japon pour mettre en pratique !

    Réponse
    • 5 avril 2018 à 6 h 02 min
      Permalink

      Hahaha, oui, j’ai un financement top secret comme on voit 😉 !
      Ben oui, yapluka ! Allez, fais ta valise 😉 Belle journée, Vincent !

      Réponse
  • 4 avril 2018 à 9 h 50 min
    Permalink

    Si un jour j’y vais je ne t’oublierai pas…Merci pour tous ces bons conseils !

    Réponse
    • 5 avril 2018 à 6 h 03 min
      Permalink

      J’espère que tu auras l’occasion de venir un jour, c’est tellement beau et dépaysant ! À bientôt !

      Réponse
  • 5 avril 2018 à 10 h 10 min
    Permalink

    Bonjour, nous nous sommes rencontrés sur un vol Air france, je vous servais le thé. Vous étiez accompagnée de votre fille et de votre mari. Remember?? Cela dit, ça fait déjà quelque mois. vous m’aviez renseigné sur le japon ( Merci encore) car je m’y rends avec ma famille le 12 avril … et on est super excité. votre blog est genial aussi…

    Réponse
    • 5 avril 2018 à 11 h 05 min
      Permalink

      Laurence ? Je suis ravie que vous reveniez au Japon en famille pour visiter !! Dans quel coin serez-vous installés ? Je suis sûre que vous allez passer d’excellentes vacances !

      Réponse
  • 8 avril 2018 à 11 h 13 min
    Permalink

    Et bien il ne me reste plus qu’à me résoudre à acheter un de ces fichus appareils à détraquer l’attention qui nous surveillent H24, recueillent des tonnes de données personnelles sur nos plus intimes habitudes, ont causé la mort de millions d’africains et scandaleusement pollué lors de leur fabrication…
    Oui comme tu le vois je pars avec un petit a priori négatif mais d’un autre côté pour voyager à l’autre bout du monde c’est tellement pratique que je risque de sauter le pas un jour.
    Ou alors je reste éternellement prostré au fin fond de ma grotte. C’est possible aussi.

    Réponse
    • 10 avril 2018 à 11 h 07 min
      Permalink

      Tu as réussi à résister jusqu’à maintenant ?! Chapeau bas ! Je ne peux pas en dire autant, hélas… Mais en fait, je ne suis pas trop accro à mon téléphone. (Bon pour l’ordi, c’est un peu différent…). Pour les jeunes c’est terrible, mais moi, j’ai connu la vie sans tout ça 😉 Oui, d’accord, c’était à l’époque préhistorique mais ça compte quand même ! Bonne journée !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.