Tokyo-carte-postale-sonore

Je vous relate régulièrement sur ce blog ma vie à Tokyo et vous pouvez visualiser un peu à quoi ressemble cette étonnante mégapole. Mais s’imprégner d’une ville ou d’un endroit, c’est aussi écouter ses sons, respirer ses odeurs, goûter ses plats etc. Tous ces sens ne peuvent hélas pas se transmettre par le biais d’un blog, mais certains si. C’est pourquoi j’ai voulu aujourd’hui partager avec vous quelques images sonores du Japon. J’ai donc choisi, pour changer un peu de mes articles habituels, de réaliser quelques cartes postales sonores de Tokyo. Observez l’image, branchez votre casque et cliquez sur la flèche rouge en haut à gauche de l’image. Ensuite fermez les yeux, les sons vont vous transporter jusqu’au pays du soleil levant… 😉 Je vous propose donc un voyage auditif lors d’une journée tout à fait ordinaire à Tokyo. Suivez-moi !

Tout d’abord, voici ce que j’entends juste en sortant de chez moi, sur le pas de ma porte, le matin de bonne heure. Jamais je n’aurais cru pouvoir vivre dans un tel calme lorsque j’imaginais ma vie au Japon depuis la France.

J’ai ensuite choisi le métro, lieu à part entière et incontournable du paysage tokyoïte. Commençons par l’intérieur d’une rame un matin à l’heure de pointe. Exceptée la voix qui émet les annonces, personne ne parle, et pourtant, il y a du monde ! On n’entend que les grincements du wagon, le bruit du mouvement de la machine et le signal d’ouverture/fermeture des portes automatiques (et hélas le frottement de l’air lié à mes déplacements car comme il y avait du monde, j’étais obligée de me pousser pour faire place aux vagues de nouveaux venus).

 

Vous sortez ensuite de votre wagon et vous voici sur le quai dans une des plus grosses gares de Tokyo, celle d’Ikebukuro. Elle accueille 4 compagnies de trains/métros différentes et voit passer plus de deux millions et demi d’usagers chaque jour qui se placent soigneusement en rang d’oignon sur les quatorze quais disponibles.

 

À la fin de la journée, vous décidez d’aller manger dans un restaurant de quartier, où il n’y a pas de touristes mais des Japonais uniquement, des habitués. On perçoit le bruit des conversations et le fameux « Irashaimase » du personnel qui signifie « bienvenue ».

 

Alors,すごい, non ? Imaginiez-vous les bruits de Tokyo comme ça ? Qu’en pensez-vous ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

16 commentaires sur “Cartes postales sonores from Tokyo

  • 12 juin 2018 à 12 h 25 min
    Permalink

    Oh la la tu nous gâtes Sandra !! Quelle idée originale ! Et une bien belle réussite ! Merci pour ces cartes postales sonores 🙂 !
    Quel calme. Que ce soit prêt de chez toi et même dans le métro. On pourrait s’amuser à faire une comparaison avec le métro parisien. C’est vite fait : c’est tout simplement incomparable.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de soupirer quand j’ai lu ta remarque sur les japonais qui se placent en rang d’oignon. Cela change du foutoir et des personnes qui arrivent à la dernière minute et qui se placent… juste devant. Je m’égare 😀 .

    Réponse
    • 13 juin 2018 à 10 h 23 min
      Permalink

      Merci Vincent, ça me fait très plaisir que ces cartes postales plaisent. Du coup, je pense que j’en ferai d’autres de temps en temps.
      C’est incroyable en effet d’entendre un tel calme dans une ville aussi tentaculaire.
      Quant au bazar pour prendre le métro parisien, je te souhaite bien du courage, surtout aujourd’hui où les choses ont l’air bien compliquées… Belle journée et à bientôt !

      Réponse
  • 12 juin 2018 à 13 h 52 min
    Permalink

    Bonne idée ces cartes postales sonores 🙂
    Le bruit en ville je ne connais pas trop vu que j’habite dans un endroit en province, où le calme règne. Comme toi j’entends les oiseaux régulièrement chanter dans la journée.
    Tu vas sourire mais le métro je ne l’ai pris qu’une fois lors d’un week-end parisien 😉 et j’aurai bien du mal à supporter tous ces bruits. Au Japon tout semble beaucoup plus supportable.

    Réponse
    • 13 juin 2018 à 10 h 25 min
      Permalink

      Merci Brigitte ! C’est vrai que le calme est très reposant, je me sens moins stressée qu’en France, et pourtant j’habitais en province ! Comme toi, je ne prenais pas le métro puisqu’il n’y en avait pas dans ma ville mais désormais, j’y suis habituée et ici, ce n’est pas contraignant. Cela dit, je préfère les moyens de transport en surface car sous terre, difficile de profiter de la vue 😉 Bonne journée !

      Réponse
  • 12 juin 2018 à 13 h 56 min
    Permalink

    Merci de ce voyage sonore, je n’avais jamais pensé à ce genre d’article, c’est tellement immergeant ! Et très doux.

    Réponse
    • 13 juin 2018 à 10 h 27 min
      Permalink

      Tant mieux si ça t’a plu, j’essaie d’innover et de me renouveler un peu. Je trouve que l’ambiance sonore donne vraiment une bonne idée de ce que l’on vit, et je pense que j’en proposerai d’autres de temps en temps.

      Réponse
  • 12 juin 2018 à 17 h 11 min
    Permalink

    Quelle formidable idée ! J’adore, on est tout de suite en immersion avec ces petits enregistrements, on voyage plus encore que par les images je trouve. Merci pour ces 4 mn 12 secondes passées au Japon.

    Réponse
    • 13 juin 2018 à 10 h 28 min
      Permalink

      Oh merci Tara ! C’est effectivement une façon complémentaire car les images ne peuvent pas tout rendre et les videos sont souvent un peu longues à regarder. Bonne journée et à bientôt !

      Réponse
  • 13 juin 2018 à 14 h 38 min
    Permalink

    Je suis d’accord, cette idée est géniale !

    On a l’impression d’y être 🙂

    Réponse
  • 13 juin 2018 à 16 h 44 min
    Permalink

    Formidable idée.
    Quel joli cadeau. Ça m’a replongé dans mon voyage, il y a 10 ans.
    J’ai sauté sur l’occasion pour faire écouter aux enfants et leur donner un avant goût ( nous devrions y être cet été).
    Merci bcp

    Réponse
    • 17 juin 2018 à 8 h 43 min
      Permalink

      Avec plaisir ! Ce qui change dans les bruits à Tokyo c’est que sur les lignes de métro, on entend désormais des annonces en anglais, ce qui n’était pas si fréquent quand nous sommes arrivés. Vous allez vous régaler cet été, profitez bien !

      Réponse
  • 14 juin 2018 à 20 h 24 min
    Permalink

    J’adore l’idée de cette immersion sonore ! Bravo pour l’idée et merci pour ce partage. C’est vrai que parfois on oublie que l’ouïe est aussi un bon moyen de « voyager ».
    Bon, eh bien on attend la suite… 🙂
    A bientôt !

    Réponse
    • 17 juin 2018 à 8 h 44 min
      Permalink

      Merci beaucoup ! Oh j’ai encore quelques idées sonores à partager… faut juste trouver le temps de le faire 😉 Bon dimanche !

      Réponse
  • 15 juin 2018 à 20 h 11 min
    Permalink

    Je trouve moi aussi que c’est une excellente idée, ces cartes sonores, merci beaucoup 🙂 Quel calme devant chez toi ! J’ai aussi aimé les bruits d’ambiance dans le restaurant. Tu pourrais peut-être nous faire également écouter une conversation en japonais, sans la traduire, juste pour les sonorités ?:)
    Bravo pour l’idée, en tous cas !

    Réponse
    • 17 juin 2018 à 8 h 57 min
      Permalink

      Merci pour ton retour 🙂 Oui, c’est prévu de partager avec vous une conversation en japonais, il faut que je pense à emporter mon enregistreur un de ces quatre. Bon dimanche et à bientôt !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.