halloween-japon-magasin

La fête d’Halloween, qui viendrait je crois des Celtes, est arrivée aux USA où elle a eu le succès que l’on sait. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle est même parvenue au pays du soleil levant ! Alors bien sûr, cela n’a rien à voir avec ce qui peut se faire chez nos amis d’outre-pacifique (ça fait tout drôle d’écrire ça, mais je suis de l’autre côté d’un autre océan).

D’abord parce qu’à Tokyo, les gens n’ont pas de jardin, ou alors il mesure moins d’un mètre carré. Ça fait un peu juste pour quelques citrouilles, alors s’il faut mettre des squelettes ou des pierres tombales, même en plastique… Les Tokyoïtes ne peuvent donc pas décorer leur jardin comme on peut le voir aux USA, (à ce sujet voyez le blog de ma copine Sophie ici). 

 Seuls les magasins se parent de couleurs orangées :

halloween-deco-tokyo

Les deux années précédentes, j’ai été très surprise qu’aucun enfant ne vienne frapper à ma porte pour le fameux « treats or tricks ». Je me suis dit qu’ils avaient peut-être peur de frapper chez des gaijins (dans le quartier, tout le monde sait qu’on est « les Français »). Point du tout ! J’ai appris il y a un mois que l’on ne frappe que chez ceux qui ont décoré leur maison. J’ai donc découvert à cette occasion pourquoi il n’y a pas d’obésité chez les enfants japonais : presque personne ne décorant sa maison, les gamins ne peuvent donc pas se gaver de friandises…

Les deux derniers Halloween que j’ai passés en France, je me souviens d’un véritable défilé de gosses, qui n’étaient même pas du quartier et qui étaient déposés en voiture par les parents : ils revenaient sans aucun doute avec 3 bons kilos de bonbons et en avaient pour toute l’année. Ici, cela n’a rien à voir. 

Cela n’empêche pas les Japonais de se déguiser pour l’occasion. Je suis donc allée hier soir à Shibuya, qui est un des quartiers les plus jeunes et festifs de Tokyo. Histoire de voir… Ce que j’ai vu d’abord, c’est le monde incroyable qui s’était réuni à cet endroit. Je savais que cette année, la police avait décidé de fermer pour la soirée une partie du célèbre passage piéton et heureusement ! Voici la marée humaine dans laquelle j’ai baigné toute la soirée :

halloween-tokyo-foule

La police observait tout du haut d’un camion, sans aucun stress apparent, criait des trucs incompréhensibles pour moi dans des mégaphones et faisait la circulation. Je n’ai vu aucun incident, l’ambiance était vraiment très détendue malgré la foule très très très compacte.

police-shibuya

L’atmosphère était vraiment bon enfant, mais les déguisements ne ressemblaient pas à ceux que j’avais imaginés. Les Japonais ne cherchaient pas tous à faire peur, loin de là ! Cela ressemblait davantage à notre Carnaval qu’à des hordes de monstres ou de zombies. Jugez plutôt :

halloween-jf-flics

Les jeunes filles déguisées en chat sont très à la mode, j’en ai vu des tribus entières. Les soubrettes-lapins de Playboy n’ont qu’à bien se tenir, elles étaient légion.

halloween-filles-chats

Plusieurs groupes s’habillaient de la même façon, j’ai vu des cônes glacés, des Mario Bros, des carottes etc. Voici des « distributeurs automatiques », incontournables au Japon :

halloween-distributeurs

Malheureusement, mes photos, prises à la volée et sans aucun recul à cause du monde fou qui nous pressait de tous côtés, la plupart étaient floues.

halloween-groupe-1

Quelques monstres tout de même mais pas tant que ça et au milieu de clowns et autres extravagants : halloween-tokyo-japon

Beaucoup de perches à selfies s’élevaient au-dessus de nos têtes, les groupes adorent se prendre en photo ; les badauds eux aussi se mettaient au centre de groupes pour faire des clichés :

halloween-jf-tokyo

Une photo spéciale dédicace pour Sophie 😉 

halloween-selfie-1

Nous sommes arrivés tôt, vers 19h nous avons dîné sur place (j’avais rêvé toute la journée de ma pizzéria préférée, mais elle a disparu depuis mon dernier repas là-bas) dans un izakaya avec tapas entre deux vampires et une citrouille humaine et nous sommes repartis de bonne heure pour ne pas être comprimés dans le métro par les « pousseurs » au retour. Allez, encore quelques-unes pour finir : 

halloween-vampire

halloween-bg

halloween-crossing

clown-pikachu

J’espère que cette petite balade vous a plu, dites-moi en commentaire quel personnage vous avez préféré !

Halloween à Tokyo, すごい, non ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

24 commentaires sur “Halloween à Tokyo !

  • 1 novembre 2016 à 9 h 51 min
    Permalink

    J’adore les hommes en costume avec le maquillage de squelette !
    C’est la patate au Japon Halloween quand même !
    Quand je pense qu’en Chine le principe est de se bourrer la gueule…

  • 1 novembre 2016 à 9 h 55 min
    Permalink

    Les Japonais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, savent très bien s’amuser. Dommage qu’en Chine ce soit le prétexte à une simple beuverie…

  • 1 novembre 2016 à 9 h 58 min
    Permalink

    chouette Sandra d avoir ton retour sur Halloween au Japon
    franchement je ne m étais pas imaginé qu il le fêtais
    alors l année prochaine tu décores ta maison ???

  • 1 novembre 2016 à 10 h 00 min
    Permalink

    Ah tu vois ! Comme quoi, on a des idées préconçues sur les pays :p ! Tu as raison, je devrais essayer de décorer, mais je ne suis pas très douée pour ce genre de choses… Je te tiendrai au courant 😉

  • 1 novembre 2016 à 11 h 42 min
    Permalink

    Chouette article qui nous emmène au Japon 🙂 C’est dingue le nombre de personnes :O On ne doit pas s’ennuyer ! J’adore la photo des mecs en costumes, avec leur maquillage 🙂 Je rêve de visiter le Japon alors c’est avec plaisir que j’ai lu ton article.

  • 1 novembre 2016 à 12 h 17 min
    Permalink

    Merci pour ton passage par ici. Le Japon est un pays effectivement fascinant, je te souhaite de pouvoir le visiter un jour ! Décidément, les hommes en costumes plaisent 😉

  • 1 novembre 2016 à 13 h 10 min
    Permalink

    Beaucoup de monde en effet, il ne faut pas être agorophobe !!! Je n’aime pas les déguisements et les maquillages qui font peur alors j’aime bien l’Halloween à la japonaise
    Mon choix est pour ce trio de jeunes hommes mais sont ils déguisés en filles ? Ou en tenues pour la natation ? Mais j’ai lu police sur l’un deux ?!
    Sympa ton reportage

  • 1 novembre 2016 à 14 h 00 min
    Permalink

    C’est sûr, il ne faut pas avoir peur de la foule !! Les garçons dont tu parles sont effectivement déguisés en policiers avec un détenu entre eux mais tu as raison, leurs vêtements sont assez féminins. J’ai vu beaucoup d’hommes déguisés en femmes hier soir. Même hors Halloween, on en trouve parfois et leur côté androgyne favorise l’illusion. Je suis contente que ce petit reportage t’ait plu !

  • 1 novembre 2016 à 20 h 58 min
    Permalink

    Le clown qui tient Pikachu fait bien flipper ! J’adore les mecs en costume aussi. Article très sympa !

  • 1 novembre 2016 à 23 h 09 min
    Permalink

    Ah moi aussi le clown me fait peur, et je trouve marrant le porte-clé Pikachu qu’il tient et qui unit la culture nippone à Halloween. Et vraiment, les hommes en costumes ont du succès ; quand je les ai vus sur le célèbre crossing de Shibuya, j’ai trouvé qu’ils ressemblaient aux Beatles traversant le passage piéton d’Abbey Road (en plus effrayant, of course !)

  • 2 novembre 2016 à 2 h 40 min
    Permalink

    Oh bah dis donc, t’as pensé à moi aujourd’hui !!! Merci pour le partage d’article et la dédicace pour le cowboy 🙂 Mais bon, la prochaine fois demande-moi, je t’ aurais dit qu’il faut décorer sa maison pour que les enfants passent chercher des bonbons ! Ah la la, ces novices en Halloween 😉
    Bon et sinon j’adore le déguisement de distributeurs, parce que pour en avoir tester un comme ça un jour, avec juste la tête et les bras qui dépassent (c’était un sapin), je peux te dire que c’est méga relou de porter ça toute une soirée, mais par contre c’est succès assuré !

  • 2 novembre 2016 à 12 h 06 min
    Permalink

    Et oui tu vois, on n’oublie pas les copines ! Pour l’an prochain, je veux bien un tuto pour décorer sa maison (mais sans la toile d’araignée 😀 ) Les distributeurs, c’est très tendance au Japon : il parait qu’à Tokyo, il y en a un pour une vingtaine d’habitants. Autant dire qu’il y en a à tous les coins de rue. Au début, ça nous faisait marrer mais maintenant, quand on rentre en France, on les cherche dès qu’on a soif…

  • 3 novembre 2016 à 2 h 15 min
    Permalink

    Genial Halloween a Tokyo! Merci pour ton article! C’est vrai que les Japonais ont l’air tres pro-Halloween… ici c’est dans des magasins japonais que nous avons achete la deco pour la fete.
    J’aime beaucoup l’amosphere bon enfant qui se degage de l’evenement! Ca donne envie d’y faire un tour!

  • 5 novembre 2016 à 0 h 47 min
    Permalink

    C’est vrai que les Japonais s’investissent bien dans cette fête, mais elle a un caractère moins effrayant qu’aux USA ou même en Europe. En fait, les gens aiment se déguiser et certains le font régulièrement, comme les cosplays même sans que ce soit Halloween. J’ai par exemple vu un homme (la cinquantaine bien tassée) dans le métro en maillot de bain avec masque, tuba et palmes aux pieds, si, si et personne ne faisait attention à lui, comme si c’était normal de se balader ainsi ! 8:

  • 10 novembre 2016 à 1 h 08 min
    Permalink

    Je n’ai pas (encore) eu l’occasion d’aller visiter ce pays fascinant, mais j’espère vraiment avoir l’occasion de m’y rendre un jour ! 😉 Tes photos m’ont fait voyager ce soir et je te remercie pour ce super article ! Bonne continuation, et bonne soirée à toi 😉

    PS : Je choisis les filles déguisées en chat, bien sûr ^^

  • 10 novembre 2016 à 9 h 55 min
    Permalink

    Merci, ça fait plaisir et je suis bien contente que cet article t’ait plu ! C’est vrai que les filles en chat sont assez craquantes !

  • 11 novembre 2016 à 16 h 01 min
    Permalink

    Je trouve ça plus poli de ne sonner à la porte des gens qui ont décoré leur maison. Cette année je voulais fêter Halloween et puis je n’ai malheureusement rien pu faire. Pas de bonbons pour les petits monstres !
    En tout cas ton billet et tes photos sont bien sympas !

  • 12 novembre 2016 à 1 h 51 min
    Permalink

    Je suis d’accord avec toi parce que si on n’a pas envie d’être dérangé, il suffit de ne pas décorer l’extérieur de sa maison. Cette année, je n’ai pas décoré car j’ai préféré aller voir la fête à Shibuya, et je n’ai pas regretté, c’était très sympa et rigolo de voir tous ces déguisements. Tant mieux si l’article et les photos t’ont plu, à bientôt pour de nouvelles aventures !

  • 31 octobre 2017 à 9 h 20 min
    Permalink

    Encore un super article qui nous donne bien envie d’aller visiter ce magnifique coin du bout du monde (pour la française que je suis x)). J’adore toutes tes photos, elles sont superbes alors que j’imagine très bien comme tu as dû galérer à les prendre correctement. C’est vraiment sympa cet état d’esprit, j’adore ! 😀

  • 31 octobre 2017 à 9 h 23 min
    Permalink

    Merci beaucoup Camille ! Je te souhaite vraiment de pouvoir aller au Japon un jour, c’est très dépaysant, et effectivement, l’état d’esprit pour la fête, notamment celle d’Halloween est vraiment chouette ! Joyeux Halloween à toi !

  • 31 octobre 2017 à 18 h 01 min
    Permalink

    Ça fait plus penser à une grande fête de cosplayers, je trouve ça super !!!! on peut se déguiser comme on veut car je déteste tout ce qui horreur qui fait peur. J’ai reconnu sur une photo des cosplays du manga Naruto ^^

  • 1 novembre 2017 à 6 h 16 min
    Permalink

    Exactement! C’est tout à fait ça : une fête géante de Cosplays. Déjà que les Japonais s’habillent habituellement avec un éventail très large de vêtements qui vont du kimono au costume-cravate en passant par les cosplays, là, c’est la folie ! En tout cas, ils rigolent bien et s’amusent souvent à se déguiser de la même façon au sein d’un groupe, c’est très sympathique ! Faut pas avoir peur de la foule, mais ça vaut vraiment le coup d’y aller !

  • 14 novembre 2017 à 15 h 49 min
    Permalink

    La religieuse ou encore la nonne ou bonne-soeur est ma préférée, on la sent coquine de la tête au pied

  • 15 novembre 2017 à 2 h 27 min
    Permalink

    Bienvenue dans mon petit univers, Claudine ! C’est vrai que le sourire de cette bonne soeur est un peu équivoque, elle semble cacher quelque chose… Surtout placée entre deux distributeurs de boissons, la coquine ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *