Hilo, Big Island, Hawaii

Pour sortir du froid hivernal de Tokyo, nous avons voulu partir au soleil. Hawaii n’était pas ma destination favorite, je voulais aller en Nouvelle Zélande mais des tracasseries administratives nous en ont empêchés. Nous voici donc, à la dernière minute, en train de nous demander où nous pourrions bien aller. Des collègues me parlent d’Hawaii, archipel très prisé par les Japonais. Je m’en faisais une image très touristique qui ressemblait à Miami en Floride : un côté très surfait et superficiel. Mais j’ai été très agréablement surprise de découvrir des îles magnifiques, des endroits sauvages et préservés. Pourtant, nos n’avons eu que des galères pendant ce voyage, mais la beauté des lieux a escamoté nos ennuis. Je vous raconte.

Déjà à l’arrivée, un problème de passeport (celui de ma fille expire très bientôt) nous retarde à l’aéroport. J’avais vérifié auparavant que pour les Français, les 6 mois de validité du document après le voyage n’étaient pas exigés mais la machine à l’aéroport chargée de scanner les pièces d’identité ne l’entend pas de cette oreille : elle est incapable de distinguer les passeports des Froggies de ceux des autres contrées. Elle bipe donc et tout le monde nous regarde comme si nous étions des terroristes ou des clandestins. Heureusement, le responsable de l’immigration nous rassure et nous autorise à entrer. Nous reprenons aussitôt l’avion pour nous rendre sur Big Island qui comme son nom l’indique est l’île la plus grande de l’archipel. Nos billets étaient réservés mais les bagages n’étaient pas inclus (nulle part sur le site on ne m’avait demandé si j’avais des valises à enregistrer !). La carte bleue refuse de fonctionner. On commence à croire que ce voyage commence mal (et c’est pas fini). Mais bon, on trouve une solution, nous arrivons à Hilo… et il pleut. Mais bon, il fait chaud et la pluie tropicale n’a rien de désagréable, n’est-ce pas ?

Les cascades

Nous arpentons la partie est de l’île avec la voiture que nous avons louée. Ici, il est indispensable d’utiliser un véhicule, on ne peut pas se déplacer avec les transports en commun. Près de notre hôtel, les guides que nous avons emportés nous promettent des plages avec des tortues marines. Je n’en ai jamais vu alors nous courons voir… mais ne trouvons rien. Très déçus, nous observons tout de même la beauté de la côte avec ses roches noires.

Big Island Hawaii

Malgré le ciel gris, l’eau est turquoise, les vagues fortes. 

Big Island Hawaii

Le lendemain, nous partons voir des cascades réputées. La route pour y parvenir longe la côte, il n’y a pas grand monde et c’est très agréable. Il fait beau, ce qui est rare dans cette partie de l’île, et nous nous baladons en admirant la nature. C’est extrêmement reposant et dépaysant. A pieds, nous parcourons ensuite les sentiers au milieu d’une végétation luxuriante troublée seulement par le chant d’oiseaux tropicaux.Forêt tropicale sur Big Island, Hawaii

Puis, l’immense cascade Akaka Falls,  nous surprend. Elle mesure 135 mètres et plonge dans un gouffre que nous apercevons à peine. On se sent minuscules dans cet océan de verdure. C’est très impressionnant et il me semble que je suis déjà en vacances depuis une semaine.

Akaka Falls, Big Island, Hawaii

Le parc naturel des volcans

Nous partons ensuite dans la zone volcanique de l’île. Un parc naturel nous offre des vues sur les volcans toujours en activité. C’est très impressionnant car c’est immense et les fumerolles nous rappellent qu’à tout moment, la nature peut se manifester de manière explosive… Je crois que c’est là que le film Jurassik Park a été tourné. 

Parc naturel de Big Island, Hawaii

Nous nous promenons un bon moment le long des sentiers pour attendre le coucher du soleil et voyons de nombreux cratères. Et soudain, la magie opère : nous voyons la lave en fusion. J’avais déjà vu des volcans, mais c’était la première fois que je voyais le rougeoiement de la lave. C’est magnifique, un peu effrayant aussi. Un monde fou se pressait pour prendre des photos. 

Lave en fusion du volcan à Hawaii

Nous avons tous attendu la nuit avant de rentrer à l’hôtel. Et ça valait vraiment la peine ! Regardez plutôt !

Volcan du parc naturel d'Hawaii la nuit

Après ce spectacle naturel extraordinaire, nous décidons de revenir de jour le lendemain et faisons un grand circuit. Nous empruntons à pied un ancien couloir de lave. Les éclairages nous donnent l’impression que de la lave est encore là !

Tube de lave parc naturel des volcans de Big Island, Hawaii

Nous admirons la roche noire et les dizaines de cratères le long de la route. Parfois, la nature reprend ses droits sur une coulée de lave datant des années 70 :

Coulée de lave Hawaii

Le paysage est tantôt lunaire :

Cratères Hawaii

… tantôt tropical ; c’est très étrange de passer de l’un à l’autre sans transition…

Hawaii nature

On the road

Nous reprenons la route vers le sud d’abord, pour découvrir ensuite la partie ouest de l’île. Sur le chemin, quelques points de vue splendides, à Ocean view par exemple :

Ocean view Big Island

On dirait presque des falaises bretonnes 😉

Ocean view Big Island

Nous arrivons ensuite à Kailua-Kona et là, mauvaise surprise : nous avions réservé deux chambres dans un bed and breakfast et la dame (désagréable) nous dit qu’elle est désolée mais que finalement, elle n’en a qu’une ; ma fille n’a qu’à dormir par terre sur le carrelage. Ben voyons ! Nous repartons aussi sec et trouvons un hôtel (beaucoup plus chic et cher) mais où ma fille a un vrai lit !! Non mais ! Le lendemain, nous profitons de la côte aux plages idylliques.

Kailu-Kona

Kailua-kona

Les hawaïens et les touristes se pressent sur les plages de sables tandis que les plus courageux s’adonnent au surf. Beaucoup de plages ne sont faites que de roches volcaniques et même si ça ne fait pas le même effet, c’est très beau.

Plage Hawaii

Nous partons un peu plus au nord pour voir d’autres plages que j’ai repérées sur la carte. Nous arrivons à Kaloko-Honokōhau, c’est très calme :Plage Big Island

et là c’est la surprise, et de taille ! Je suis stupéfaite !

Tortue Kaloko-Honokōhau

Je n’avais pas vu les panneaux à l’entrée de la plage, indiquant que les tortues vertes étaient protégées et qu’on n’avait pas le droit de les approcher à moins de 30 pieds. Comme c’est la première fois que j’en vois, je suis aussi excitée qu’une gamine ! Je les prends en photo sous toutes les coutures. Regardez comme celle-ci est avachie :

Tortue Hawaii

Elles, ne bronchent pas, c’est l’heure de la sieste et elles semblent être très accoutumées aux paparazzi. On trouve de nombreux animaux, en particuliers des oiseaux variés, mais aussi des crabes, des chenilles.

Enchantés par notre promenade, nous remontons ensuite dans les terres pour visiter une plantation de café, qui malgré les indications du guide, se révèle fermée. Dommage !

Hauteurs-Big-island

Nous repartons demain pour une nouvelle île que je vous présenterai prochainement ! Alors, séduits par cette île aux paysages multiples ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

25 commentaires sur “Hawaii : Big Island

  • 20 mars 2018 à 10 h 08 min
    Permalink

    Je suis impressionnée par la richesse et la beauté de cette ile. J’imaginais les iles d’Hawaii moins sauvages. Merci la TV

    Réponse
    • 21 mars 2018 à 10 h 54 min
      Permalink

      Eh bien c’est pareil pour moi ! J’ai été très agréablement surprise. (PS : je t’ai envoyé un mail mais je ne sais pas si tu l’as reçu ou s’il est parti dans les spams)

      Réponse
  • 20 mars 2018 à 13 h 30 min
    Permalink

    C’est très joli, j’adorerais voir cet état de mes propres yeux !

    Réponse
    • 21 mars 2018 à 10 h 56 min
      Permalink

      Je te le souhaite ! Jamais je n’aurais cru qu’un jour j’irais à Hawaii, mais tu vois, la vie est parfois curieuse. En tout cas c’est splendide et si tu en as l’occasion, fonce !

      Réponse
  • 20 mars 2018 à 13 h 45 min
    Permalink

    Tout à fait séduite ! Impressionnant ce parc naturel auprès des volcans, j’imagine le spectacle de la lave et puis ces tortues si près de l’homme !

    Réponse
    • 21 mars 2018 à 10 h 57 min
      Permalink

      Oh oui, ces tortues, c’était incroyable ! J’aurais aimé en voir sous l’eau, car là, elles étaient vraiment au ralenti, mais je suis déjà très contente d’en avoir vu d’aussi près ! Cette île m’a beaucoup plu, je suis contente que tu aies aimé aussi 🙂

      Réponse
  • 20 mars 2018 à 23 h 25 min
    Permalink

    De très beaux paysages ! ça doit être impressionnant de voir les tortues comme ça 🙂

    Réponse
    • 21 mars 2018 à 10 h 59 min
      Permalink

      C’est sûr ! Surtout que j’avais été déçue d’aller sur une plage exprès et de ne pas en voir une, alors là, alors que je ne m’y attendais pas, ce fut une excellente surprise !

      Réponse
  • 21 mars 2018 à 12 h 05 min
    Permalink

    Que de péripéties !!

    Hawaii est un archipel qui m’attire tout particulièrement (merci Lilo & Stitch et Hawaii Five-0 !). J’espère un jour pouvoir découvrir la richesse de ces îles. En tout cas ton article me donne encore plus envie de sauter dans un avion.

    Réponse
    • 21 mars 2018 à 12 h 29 min
      Permalink

      Haha ! Si tu as aimé Lilo & Stictch, je te conseille « Vaiana, la légende du bout du monde », qui se passe dans ces îles. Une fois sur place, on a reconnu tout un tas de références au dessin animé. Je te souhaite d’y partir un jour, c’est magnifique !

      Réponse
  • 21 mars 2018 à 15 h 33 min
    Permalink

    Oh oui, séduits et même carrément séduits! Ca a l’air magnifique! J’aimerais beaucoup y aller figure-toi, à Hawaï et ton récit m’a charmée, malgré vos petites mésaventures. Gros bisous ma belle!

    Réponse
    • 24 mars 2018 à 14 h 38 min
      Permalink

      Oui, c’est vraiment superbe et si tu as l’occasion, n’hésite pas (même si c’est vraiment très loin de la France). Nos mésaventures sont pires après, mais au fond, ce n’est pas bien grave vu le spectacle de la nature !

      Réponse
  • 22 mars 2018 à 2 h 28 min
    Permalink

    Waouh, que c’est beau ! Ça donne envie !!!! Beaucoup de français de Houston partent à Hawaï en vacances, mais nous ne l’avons jamais fait car lorsqu’on fait un vol de 7h, c’est pour aller en France (Salomé et Robin sont encore petits, alors moins on se fait de décalage horaire et mieux je me porte !). Ceci étant, j’ai toujours entendu dire que c’est magnifique et tes photos le confirment !
    Hugs from Texas ma chère Sandra !

    Réponse
    • 24 mars 2018 à 14 h 39 min
      Permalink

      Ah pour le décalage, je comprends qu’avec les enfants petits, vous n’ayez pas envie d’aller trop loin. Pour nous, à l’aller c’était drôle, on est arrivés avant d’être partis, mais au retour, ouch, dur dur ! Mais ça en valait la peine 😉 Gros bisous ma Sophie !

      Réponse
  • 22 mars 2018 à 11 h 07 min
    Permalink

    Ici, il neige. Alors lire un article sur Hawaï illumine la journée 😀 !
    Sur Hawaï, mon unique source de connaissance reposait jusqu’à présent sur l’émission J’irai dormir chez vous (au passage, très belle émission). Et puis maintenant sur ton article, toujours bien documenté et illustré.
    Vous n’avez pas fait de surf, ou cet épisode sera raconté dans un prochain billet 😀 ?

    Réponse
    • 24 mars 2018 à 14 h 54 min
      Permalink

      Merci de ton retour chaleureux. Alors, non, nous n’avons pas fait de surf : les vagues sont très puissantes et seuls les surfeurs aguerris se risquent sur les plages que nous avons vues (ce qui n’est pas notre cas 😀 Rien que m’imaginer debout sur un surf me fait beaucoup rire !) À bientôt pour la suite de nos aventures !

      Réponse
  • 25 mars 2018 à 14 h 52 min
    Permalink

    Eh bien, beaucoup de péripéties mais au final un beau voyage. Et très franchement ça donne envie !

    Réponse
    • 27 mars 2018 à 13 h 07 min
      Permalink

      Eh bien tu vois, c’est un endroit qui ne m’attirait pas tant que ça car je ne savais pas vraiment ce qu’on pouvait y trouver. Mais c’est vraiment une destination à ne pas négliger si on en a l’occasion. À bientôt !

      Réponse
  • 26 mars 2018 à 9 h 20 min
    Permalink

    C’est en effet un endroit du monde magnifique et la nature est superbe ! Vous avez fait un superbe voyage… J’aime les cascades, les plages et les jolies rencontres que tu as faites. C’est vrai que beaucoup de films ont été tournées là-bas mais on ne le sait pas toujours ! bonne journée et merci du partage

    Réponse
    • 27 mars 2018 à 13 h 08 min
      Permalink

      Merci Manou, je me doutais que toi qui aimes la nature, tu trouverais ces paysages vraiment beaux. Ma vie est un tourbillon en ce moment, j’ai des milliers d’articles en retard sur ton blog, j’y fonce dès que je peux. À très bientôt !

      Réponse
  • Pingback: Hawaii Maui & Oahu

  • 27 mars 2018 à 21 h 01 min
    Permalink

    très chouette article
    Hawaï est définitivement sur ma liste
    1 jr j espère avoir suffisamment de temps pr y aller
    au moins 3 semaines

    Réponse
    • 31 mars 2018 à 16 h 27 min
      Permalink

      Je te le souhaite ! Et si tu y restes 3 semaines, tu auras vraiment le temps d’en profiter et de voir plusieurs îles 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *