Noel-naturel Photo libre de droits (Pixabay)

Au Japon comme en France, les fêtes de fin d’année se préparent… Souvent, le plus long n’est pas de faire ses achats mais de bâtir des listes et de trouver des idées de ce que l’on va offrir à qui, selon les goûts de chacun. Offrir un livre reste une excellente idée car beaucoup de gens aiment lire et le choix des genres ou types de lectures est très vaste, il y en a pour tous les goûts.

Après ma sélection pour 2016 dans laquelle vous pouvez naturellement toujours piocher quelques idées, je vous propose 10 livres à offrir parmi ceux que j’ai le plus aimés dans mes lectures de l’année. En cliquant sur la couverture, vous pourrez voir ma critique qui vous aidera, je l’espère, à voir si tel livre convient à tel de vos proches.

Pour quelqu’un qui aime ou recherche… Ma suggestion
les très jolies plumes, le dépaysement, les histoires de quête, les grands espaces…  

Makine-archipel-vie

L’archipel d’une autre vie, d’Andrei Makine

les sagas, les histoires d’amitié, les fresques historiques, les jolies plumes, les pavés littéraires, la condition féminine…  

ferrante-amie-prodigieuse

La saga d’Elena Ferrante,  L’Amie Prodigieuse

les romans délicats, poétiques et philosophiques, le Japon et sa culture, les relations inter-générationnelles…  

Sukegawa-delices-tokyoLes délices de Tokyo, de Durian Sukegawa

les livres à la mode, l’Histoire du XXe siècle, les livres primés, les romans très bien documentés, l’après seconde guerre mondiale…  

La disparition de Josef Mengele, d'Olivier GuezLa disparition de Josef Mengele, d’Olivier Guez

les classiques intemporels, les valeurs humanistes d’entraide et de solidarité, la réflexion sur la société…  

camus-la-peste

La Peste de Camus

les biographies, les nouveautés, les destinées incroyables, les romans sur l’esclavage, les écritures travaillées, les gros livres qu’on dévore…  

Bakhita, de Véronique OlmiBakhita de Véronique Olmi

la peinture du début du XXe siècle aux États-Unis, la littérature américaine, les classiques, le thème du racisme, les pavés, les textes qui parlent de l’enfance…  

Lee-harper-oiseau-moqueurNe tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee

les policiers, les livres à suspens, les constructions romanesques originales, les réflexions sur le thème de la culpabilité…  

3 jours et une vie dePierre LemaitreTrois jours et une vie, de Pierre Lemaître

les confessions, les histoires réalistes, la réflexion sur la justice, les textes à chute, la Bretagne, une écriture intelligente…  

viel-article-353-du-code-penal

Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel

les plumes élégantes, les histoires simples de la vie quotidienne, l’imagination, les petits livres, la finesse psychologique…  

Nos vies de Marie-Hélène LafonNos vies, de Marie-Hélène Lafon 

En bonus : si vous détestez votre belle-mère mais que vous êtes contraint-e de lui offrir quelque chose, vous pouvez toujours lui offrir ce livre de Flaubert ou le premier roman de Céline Zufferey 😉

Et maintenant que vous avez des idées pour les cadeaux des autres, voici un petit cadeau pour vous, à accrocher sur le frigo pour rêver à des destinations plus ou moins lointaines : un  Calendrier 2018 au format A4 en pdf. Le téléchargement est un peu long à cause des images…

Calendrier 2018

En commentaire, n’hésitez pas à me dire quel(s) livre(s) vous avez décidé d’offrir ou de vous faire offrir !

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

14 commentaires sur “Idées cadeaux pour Noël 2017

  • 17 novembre 2017 à 8 h 48 min
    Permalink

    Merci pour ce calendrier 2018, quelle bonne idée 🙂
    J’aimerai recevoir Bakhita de Véronique Olmi … un cadeau à suggérer à mes proches 😉

  • 17 novembre 2017 à 12 h 31 min
    Permalink

    Avec plaisir Brigitte ! Oh je te comprends, ce livre est vraiment super ! J’espère que le père Noël passera sur le blog pour te lire… 😉

  • 17 novembre 2017 à 15 h 10 min
    Permalink

    Merci pour cette sélection, Sandra! La Saga d’Elena Ferrante et Nos Vies me dit bien! Je garde un souvenir impérissable de La Peste de Camus. Au fait, tu pourras jeter un coup d’oeil à mon compte IG, je t’ai fait une petite dédicace la semaine dernière!

  • 17 novembre 2017 à 20 h 33 min
    Permalink

    La saga d’Elena Ferrante est géniale, j’attends le dernier tome avec impatience ! Quant à la Peste, c’est un véritable chef d’oeuvre, je suis d’accord.
    Merci pour ta dédicace, c’est vraiment adorable. Je ne l’avais pas vue car je n’ai pas beaucoup de temps pour aller sur IG en ce moment, mais ça me touche beaucoup ! <3

  • 17 novembre 2017 à 22 h 52 min
    Permalink

    J’ai envie d’offrir des livres à ma famille mais déjà je fais l’éducation littéraire de ma mère (et ma PAL du moins la moitié est restée chez elle) donc elle pioche au gré de ses envies. Pour mon frère j’essaie de le tenter et de l’appâter avec Harry Potter mais ça ne marche pas très bien malheureusement. Sinon j’aime beaucoup ton choix de livres à offrir !

  • 18 novembre 2017 à 12 h 37 min
    Permalink

    Merci pour ton message ! Ton frère se mettra sans doute à la lecture avec une soeur et une mère qui lisent. Je n’ai pas mis de livres pour la jeunesse car je n’en lis plus beaucoup (j’en ai beaucoup lu autrefois). Quel âge a-t-il ?

  • 19 novembre 2017 à 13 h 05 min
    Permalink

    Avec plaisir ! Excellent choix, c’est un roman vraiment super, j’espère qu’il te plaira !

  • 19 novembre 2017 à 20 h 03 min
    Permalink

    Super idée d’article ! Parmi ta sélection, j’ai lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui est l’un de mes livres préférés … Figurent dans ma wishlist Les délices de Tokyo et La disparition de Josef Mengele.
    J’offre régulièrement la BD « Francis Blaireau Farceur », à l’humour extrêmement incisif et cynique.

  • 19 novembre 2017 à 20 h 12 min
    Permalink

    Merci ! J’espère que ces deux romans te plairont autant que celui de Harper Lee ! Je ne connais pas du tout la BD dont tu parles (je n’en lis quasiment jamais) mais je te remercie, j’irai voir quand je rentrerai en France 😉

  • 20 novembre 2017 à 13 h 23 min
    Permalink

    Avec plaisir ! J’espère que ça t’aidera à choisir 🙂

  • 20 novembre 2017 à 13 h 24 min
    Permalink

    Très belle sélection de romans…Il y a encore des titres que je n’ai pas lu…J’en offre de temps en temps à ma belle-fille qui adore lire des polars, pour lui faire connaître des auteurs et bien sûr à mes petits-enfants. Bonne journée et merci pour ces idées-cadeaux

  • 20 novembre 2017 à 15 h 27 min
    Permalink

    Merci Manou, c’est très gentil ! Si ta belle-fille aime les polars, le roman de Lemaître pourrait lui plaire… Très honnêtement, j’ai beaucoup aimé tous les romans que je propose dans cette sélection et j’espère qu’ils plairont à ceux qui décideront de s’en inspirer pour faire leurs achats de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *