– Et toi, la tienne, qu’est-ce qu’elle fait cette année ?

– De la danse classique. Et le tien ?

– Oh le mien, il se prépare à devenir mannequin, regarde comme il est beau avec sa jolie chemise à col ! Mais il râle souvent quand je le coiffe ou l’habille.

– Ah, moi, c’est pour se laver, on se dispute tout le temps à ce moment-là de la journée.

– Tu l’as amenée en voiture ?

– Oui, bien sûr, pour qu’elle ne se fatigue pas trop.

caniches-tokyo-yoyogi

Vous croyiez que je transcrivais ce que se disent deux parents japonais qui se rencontrent et parlent de leurs enfants ? Que nenni ! Outre que mon piètre niveau de japonais ne me permet pas de comprendre une telle conversation, il s’agit plutôt de celle que j’imagine entre … deux propriétaires de chiens tokyoïtes.

Oui, malgré le peu de place dans les logements à Tokyo, les Japonais sont nombreux à avoir des animaux domestiques. J’ai par exemple un voisin qui a une tortue, il la sort régulièrement et la laisse dans un seau d’eau au soleil… J’avoue que ça me laisse relativement perplexe, mais le Japon ne cesse de m’étonner.

En fait, il y a surtout beaucoup de chiens, en tout cas dans mon quartier. Je ne suis d’ailleurs plus fâchée avec eux. Ici, on n’a jamais peur qu’un monstre ne vous saute dessus : ils sont toujours tenus en laisse, les chiens errants, ça n’existe pas. On est très rarement embêtés par les aboiements intempestifs de la gente canine : ici, ils n’aboient pas (mais comment font-ils ???). Et surtout, on n’a jamais peur d’écraser un étron en marchant, les maîtres passent toujours derrière leur toutou. On dit souvent que les animaux ressemblent à leurs maîtres, je crois que c’est assez vrai.

chien-poussette-hiroshima

Bon, évidemment, il y a bien quelques petites choses qui nous – comment dire ? – surprennent. C’est-à-dire que les animaux sont parfois mis au même rang que les enfants à en juger par leurs « vêtements » et « véhicules ». Je me souviens qu’au début de notre expatriation, ma fille me disait : « tu crois qu’on leur dit que les chiens savent marcher tout seuls ? » C’est vrai qu’ils ne doivent pas être très heureux de ne pas pouvoir gambader librement.

Voici quelques clichés de nos amies les bêtes. Non, ne riez pas, pour les Japonais, c’est très sérieux. Ainsi donc des chiens en tutus :

chien-tutu-japon

Et ceux qui deviendront tops models, c’est sûr ! Regardez ce défilé… 

caniche-geant-tokyo

J’ai aussi vu des chiens promenés par leur maître en porte-bébé :

chien-portebébé-japon

J’imagine le calvaire pour ces pauvres caniches obligés de se voir enfiler un accoutrement pareil ! Pauvres bêtes ! Bon cela dit, ils sont choyés et n’ont pas l’air trop malheureux.

caniches-japon-tokyo

Les maîtres s’en occupent très bien et vont même assez loin. Un jour lors d’une balade anodine dans mon quartier, j’ai cru m’étrangler de rire. Ça c’est le summum : une douche extérieure pour chien. Elle se trouve devant une maison à 800 m de chez moi, avec l’indispensable petite bouteille d’eau que tout propriétaire de chien qui se respecte trimballe avec lui, pour rincer derrière chaque pipi. Si, si, je vous jure ! Alors évidemment les grosses commissions sont toujours ramassées aussi, vous imaginez bien. Ils sont très à cheval sur l’hygiène, qu’il s’agissent des toilettes pour humains, ou des douches pour animaux :

douche-chien-japon

Celle-ci est affublée d’une belle robe rose très tendance :

chien-robe-japon

Et ceux-là, la tête au vent en tee-shirt ou avec une noeud sur la tête sont impayables, qu’en pensez-vous ?

chien-vent-japon

Et à Noël, on assortit la voiture à la circonstance, s’il vous plaît, et on met un manteau aux couleurs assorties !

chiens-noel

Et aux beaux jours, on lui met des lunettes de soleil (ou de plongée, je sais pas trop). Non mais au secours !!!

chien-lunettes-japon

Eh bien oui, vous l’avez deviné, si je parle autant des bêtes, c’est que mon chat me manque ! Je l’avais confié à des amis en France qui s’en sont très bien occupés, car il fallait respecter une vraie quarantaine en arrivant au Japon (il n’aurait pas aimé ça du tout) et les propriétaires des logements interdisent souvent d’avoir un animal. Mon pauvre chat est tombé malade et est mort l’an dernier. Quand on partira du Japon et que je pourrai en avoir un autre, je tiens à vous rassurer, même si je me japonise sans doute un peu, je n’achèterai ni landau, ni vêtements pour lui ! 

J’écrirai plus tard un billet sur les autres animaux au Japon, mais les chiens méritaient vraiment un article pour eux seuls.

すごい, non ? Et vous, quel chien préférez-vous de ma petite sélection ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

27 commentaires sur “Les chiens au Japon

  • 7 février 2017 à 9 h 37 min
    Permalink

    La première chose qu’il me vient en lisant ton billet…. pauvres chiens !!! J’ai toujours beaucoup de mal à voir un chien habillé même en France 😉 Ceux qui portent le pull marin me plaisent bien malgré tout. Donc j’imagine que les boutiques d’accessoires pour la gente canine ne doivent pas manquer ainsi que les lieux de toilettage ?!
    Les japonais devraient donner des leçons d’hygiène aux français qui ne se gênent pas pour faire « crotter » leur chien n’importe où et se baissent rarement pour nettoyer hélas !
    Je comprends que ton chat te manque, les animaux sont des compagnons de vie 🙂

  • 7 février 2017 à 10 h 25 min
    Permalink

    Moi aussi, quand j’ai vu comment les chiens étaient habillés, toilettés, pomponnés, je me suis dit : au secours ! Mais ils sont malgré tout chouchoutés et au moins, ne sont pas laissés à l’abandon. Pour ce qui est de la propreté, c’est vrai que c’est très agréable de pouvoir se balader en ville le nez en l’air sans avoir besoin de regarder où on marche ! Je parlerai plus tard des chats parce que j’ai testé un neko bar (bar à chat) et faudra que je fasse un billet dessus. Très bonne journée !

  • 7 février 2017 à 10 h 27 min
    Permalink

    Je m’intéresse un peu au Japon et d’habitude, ce sont plutôt les chats qui sont à l’honneur, ça change !

    C’est très intéressant de voir à quel point ils les traitent presque comme des humains… mais pas dans le bon sens, comme tu dis, ils n’ont pas l’air de pouvoir gambader beaucoup ! Au moins, ils ont l’air chouchoutés 🙂

    Merci pour cet article en tout cas !

  • 7 février 2017 à 10 h 28 min
    Permalink

    Les chats sont impossibles à approcher à Tokyo, sauf dans les cimetières ou temples, et encore ! Ils sont très sauvages. En revanche les chiens sont très affectueux et très soignés par leurs maitres. Après, je ne suis pas sûre qu’ils aiment se faire habiller… 😉

  • 7 février 2017 à 10 h 29 min
    Permalink

    Ah oui, les asiatiques et leurs animaux, il sont dingues… J’ai encore un souvenir d’une boutique à Tokyo de ce que je pensais être des fringues pour bébés, mais je je trouvais vraiment petites avant que mon mari ne me dise que c’était des fringues pour chien, on a ricané un bon moment avec ça. Les chinois sont également assez dingues de leurs animaux (qui sont ici des signes extérieurs de richesse). Peu de vêtements, mais souvent des « bottes » pour chien (ben oui, sinon ils rentrent dans les maisons avec leurs pattes sales alors que tout le monde se déchausse, les pauvres bêtes ont un mal fou à marcher avec), et côté look parfois des teintures improbables… J’ai écrit ce billet à l’époque à propos de quelques beaux spécimens canins : http://legrandbond.fr/2015/04/300-millions-damis-en-chine/. Quelques uns valent le détour aussi 😉

  • 7 février 2017 à 11 h 36 min
    Permalink

    Je viens d’aller voir ton article, et effectivement, la mode canine a de beaux jours devant elle en Chine. Oh les couleurs !!! J’ai vu un chien aux poils teints ici, mais une seule fois (le propriétaire devait être un Chinois 😉 ). Mettre des chaussures ou des chaussons à un chien est une pure folie puisqu’ils ont besoin de sentir le contact direct avec le sol. Je plains vraiment ces pauvres bêtes, obligées de subir les caprices de leurs maîtres. Mais le pire je trouve c’est de les empêcher de courir et de se défouler ; les appartements sont très petits au Japon, alors s’ils ne peuvent pas s’ébattre dehors, ça fait pitié !

  • 7 février 2017 à 11 h 55 min
    Permalink

    Pour moi qui ait la phobie des chiens, ils sont parfaits. Mais j’avoue que mettre des vêtements à un chien me met assez mal à l’aise.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  • 8 février 2017 à 2 h 47 min
    Permalink

    Moi aussi j’avais très peur des chiens en arrivant, mais ici, comme ils ne te sautent jamais dessus, qu’ils sont plutôt de petite taille et qu’ils sont très bien élevés, j’ai changé ma perception à leur sujet. En France, j’ai toujours peur des chiens, surtout des chiens errants ou non tenus en laisse. Le pire c’est que les propriétaires te disent toujours qu’il n’est pas méchant. Voui, voui, jusqu’au jour où il te mord, car un animal, c’est par nature imprévisible. Ça m’insupporte. Au Japon, je n’ai pas peur du tout, mais quand je rentre en France, je ne suis pas à l’aise du tout et les fuis comme la peste (et c’est toujours vers moi qu’ils viennent, comme par hasard…)

  • 8 février 2017 à 7 h 51 min
    Permalink

    Ton chien à lunette de piscine m’a tellement fait rire ! Ben après je trouve ça un peu stupide, on trouve la même chose en Chine, mais ils n’ont pas l’air malheureux ! La dernière fois j’en voyais un avec une petite tenue de Panda, j’aurais voulu en avoir un pour faire pareil !
    Il ne faut pas frôler le ridicule comme avec les poussettes etc…mais ça fait plaisir de voir des animaux qui sont bichonnés et choyés, quand on pense qu’en France la plupart les abandonnent pour partir en vacances !
    Ca fait fantaisiste mais au moins cela montre que l’humain peut être bon envers nos amis les bêtes !

  • 8 février 2017 à 8 h 32 min
    Permalink

    Oui, il est top celui-là ! Je suis d’accord avec toi, parfois c’est ridicule mais au moins, les Japonais prennent soin de leurs animaux et je ne pense pas qu’ils les abandonnent comme cela se fait hélas souvent en France : je n’ai jamais vu de campagne publicitaire disant qu’on ne devait pas laisser son animal et qu’il fallait s’en occuper, que ce n’est pas un jouet. Globalement, je trouve le peuple japonais très responsable et c’est très agréable à vivre !

  • 8 février 2017 à 9 h 17 min
    Permalink

    Celui avec ses lunettes de soleil c’est quand même très fort. A chaque fois que je lis des mangas avec un chien errant, il y a toujours plusieurs personnages qui finissent par en prendre en soin, il n’est jamais crasseux comme en France et il finit toujours par trouver un maitre même si c’est un vieux toutou en fin de vie. J’ai toujours trouvé ça fou mais en fait finalement ça reflète bien la mentalité japonaise. Par contre je ne savais pas qu’ils aimaient autant les habiller, mais ça va avec le kitsch plutôt apprécié là-bas.

  • 8 février 2017 à 9 h 27 min
    Permalink

    Oui, j’adore aussi les lunettes de ce pauvre toutou ! Les Japonais aiment habiller leur chien mais il y a aussi beaucoup de chiens « normaux », mes préférés étant ceux qui ressemblent à des renards (je crois que cette race s’appelle Shiba), ils sont super mignons. Mais même quand il n’est pas vêtu, les maîtres entretiennent très bien leur animal et nettoient toujours derrière lui dans la rue. Et ce que tu dis est vrai, je n’ai jamais vu ici de chien sale ou tout pelé.

  • 8 février 2017 à 12 h 17 min
    Permalink

    Haha! Que c’est drôle ! Les pauvres doivent faire une crise d’apoplexie quand ils viennent en France et qu’ils découvrent la saleté dans les rues, les chiens errants toussa toussa…

  • 8 février 2017 à 12 h 47 min
    Permalink

    Haha oui c’est sûr ! Les Japonais que j’ai rencontrés et qui sont allés en France m’ont dit qu’ils ont beaucoup aimé, mais je ne sais pas si c’est par politesse ou s’ils le pensent vraiment ! 🙂

  • 8 février 2017 à 14 h 49 min
    Permalink

    J’avoue que ça ne me choque pas plus que ça ^^ Un animal se comporte comme un animal quand on le traite comme tel mais quand on le traite comme un vrai bébé, il se comporte comme un bébé (Vérifié autres d’amis complètement gaga de leurs chats)
    Je trouve rigolo les petits vêtements, et les poulettes ^^Et soyons honnêtes si le chiens veut aller gambader hors de la poussette il le fera je pense, mon chien n’écoutait rien de ce qu’on disait en promenade lol
    En tout cas le petit douche extérieure c’est vraiment pour moi le plus surprenant, c’est vraiment pousser le concept toujours plus loin ^^ Mais pourquoi pas après tout :p
    Pour avoir été à Tokyo en vacances il est vrai que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des chiens en liberté … j’ai dû passer à coté lol

  • 8 février 2017 à 15 h 00 min
    Permalink

    Merci pour ton message et passage par ici ! Si tu n’as pas vu de chiens en liberté à Tokyo, c’est qu’il n’y en a effectivement pratiquement pas. Et pour ce qui est de gambader, j’ai remarqué que les maîtres ne sortent pas leur chien de la poussette, ou très, très peu et je me dis que ça doit leur manquer, à ces pauvres bêtes. Cela dit, les chiens n’ont pas l’air malheureux et je trouve qu’il vaut mieux ça que de négliger voire maltraiter son animal comme on peut le voir dans d’autres pays. 🙂

  • 9 février 2017 à 7 h 07 min
    Permalink

    Eh bien ils sont gâtés mais je ne suis pas trop étonnée, ils font un transfert sur leurs chien car le Japon a un taux de naissance tres bas….!

  • 9 février 2017 à 7 h 44 min
    Permalink

    Oui c’est très juste ! Le taux de natalité est en effet vraiment faible ; il est très difficile pour une femme de travailler en ayant des enfants et la mentalité des hommes Japonais est assez conservatrice sur ce point… Du coup, les animaux sont traités comme de vrais bébés !

  • 10 février 2017 à 4 h 00 min
    Permalink

    Non mais vraiment, j’adore ce pays ! Qu’est-ce que tu dois rigoler au quotidien !!!!

  • 10 février 2017 à 6 h 30 min
    Permalink

    Ça c’est sûr, je ne m’ennuie pas ! 🙂

  • 13 février 2017 à 14 h 09 min
    Permalink

    Ah le Japon…. j’y ai fait deux voyages et je ne rêve que d’y retourner!
    Avec ma sœur nous nous étions égarée dans une boutique qui vendait des tenues de bébé adorables, toutes plus colorées les unes que les autres…. on regardait lesquelles acheter jusqu’à ce qu’on se rendent compte que… c’était des vêtements pour chien!!!
    Par contre je n’avais pas fait attention aux chiens en poussette…

    Merci pour cet article, ça me rappelle de bons souvenirs (et de franches rigolades!!!)

  • 14 février 2017 à 9 h 52 min
    Permalink

    Ah tu n’es pas la seule à avoir cru qu’il s’agissait de vêtements de bébé en entrant dans un magasin de trucs pour chiens ! C’est trop drôle ! Plus que les poussettes, ce qui m’a le plus surprise c’est le porte-bébé pour chien, j’ai vraiment halluciné 🙂 Je comprends que tu aies envie de revenir au Japon, je te souhaite d’en avoir l’occasion !

  • 16 février 2017 à 14 h 13 min
    Permalink

    hahaha c’est juste énorme !!! Rassure-moi tu n’as pas vu de golden habillé en tutu ?! Ils ont quand même l’air de miser sur des petits chiens, plus pratiques à habiller et à transporter 😉 C’est hallucinant !

  • 19 février 2017 à 0 h 46 min
    Permalink

    Hallucinant, c’est exactement le terme ! C’est vrai que généralement, ce sont de petits chiens, mais j’en ai vu quelques-uns assez gros habillés aussi (notamment un avec un vêtement à gros pois jaunes, on aurait dit un vainqueur du tour de France !) et je me suis demandé comment leurs maîtres faisaient pour leur mettre cet attirail, les animaux doivent pas mal grogner ! 😉

  • 20 février 2017 à 8 h 25 min
    Permalink

    C’est sur. Les pauvres chiens. Ils ont rien demandé à personne. J’ose même pas imaginé essayer de faire ça à mon chat. J’ai essayé un jour de lui poser un chapeau sur la tête pour faire une photo. J’en porte encore les marques ^^

  • 20 février 2017 à 8 h 33 min
    Permalink

    Ah oui, les chats, lorsqu’ils se débattent, c’est quelque chose ! Pauvre de toi ! Ici, contrairement à ce que je croyais, les Japonais ne sont pas franchement vénérés, on dit aux enfants de ne pas s’en approcher et ils ne sont pas câlins du tout. Du coup, on ne les habille pas. En revanche, les chiens !… et comme toi, je les plains, même si je reconnais qu’au moins les maîtres s’en occupent et ne les abandonnent pas l’été venu !

  • Pingback: 7 objets indispensables au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *