mont-royal-montreal

Cet été, nous sommes partis au Québec et ce voyage a été magnifique, j’ai adoré ! Nous étions en famille + mon amie Flo. Nous avons atterri à Montréal et fait un petit parcours. Les infos pratiques sont en fin d’article.

Voici notre petit périple : Montréal – Trois-Rivières – Québec – Baie Saint-Paul – Saguenay – Tadoussac et retour à Montréal.

periple-quebec

Le centre-ville de Montréal

Après notre arrivée dans l’après-midi, nous partons à la découverte de l’immense campus de McGill. C’est véritablement une ville dans la ville. Nous peinons à parvenir jusque là car il y a des travaux d’envergure à tous les coins de rues. En effet, les Québécois profitent de l’été pour accomplir les réparations nécessaires rendues impossibles par la neige en hiver. Du coup, il faut changer de trottoir toutes les 5 minutes. Nous passons devant un caribou : pas de doute, nous sommes bien au Canada, et l’été, il fait très chaud à Montréal !

caribou-montreal

Les bâtiments, anciens, font penser à toutes ces vieilles universités prestigieuses. Les étudiants discutent sur l’esplanade gazonnée, ou pratiquent des sports collectifs. Ils ont l’air heureux et il doit faire bon étudier dans un cadre pareil. Cela dit, il faut qu’ils en profitent car ici, l’hiver est long et sous la neige, ce ne doit pas être pareil. On se promène sous les arbres, en regardant les nombreux écureuils qui se partagent le campus avec les étudiants. Je suis très surprise d’entendre les même cigales qu’au Japon ; elles font un bruit très différent de celui que l’on a dans notre Sud de France, un bruit presque électrique.

En sortant, fatigués et affamés (les repas dans l’avion, ce n’est pas top), nous partons rue Crescent en terrasse prendre l’apéro. Les portions de frites sont monstrueuses, bienvenue en Amérique du Nord !  Nous déambulons ensuite dans les rues et en passant devant le restaurant Mandys, on entend des gens dire que c’est l’endroit des meilleures salades de Montréal. On s’arrête alors. On n’a pas goûté celles d’ailleurs mais ici elles sont top : salades énormissimes (on n’a même pas pu finir nos assiettes saladiers) et délicieuses. Nous partons ensuite nous coucher, vaincus par la fatigue du décalage horaire et nos pérégrinations.

Le lendemain matin, nous décidons de commencer par un petit-déjeuner chez Eggspectation : cette chaîne propose des menus fantastiques et pantagruéliques : pancakes avec sirop d’érable, gaufres avec fruits frais, poutine etc., on y trouve forcément son bonheur. Une fois repus, nous partons nous balader dans le centre : Sherbrooke, rue Ste Catherine. 

montreal-terrasses

On y voit des musiciens de rue, beaucoup de terrasses ensoleillées et souvent pleines à craquer. Les gens ici sont particulièrement adorables, très souriants, accueillants et chaleureux, notamment dans les commerces.

Je vois des gens de toute origine : des noirs, des blancs, des asiatiques, des gens qui portent la kippa, d’autres le voile et tout ce petit monde semble vivre dans une belle harmonie. Je me verrais bien vivre à Montréal… Bon, en même temps je dis ça car il fait très beau, très chaud, mais sous 3 mètres de neige et par moins 30°, je ferais peut-être moins la mariole…

Je trouve qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi, c’est incroyable ! Un jardin urbain est même installé, pour renseigner les jeunes sur le monde du travail.

montreal-jardin-urbain

Le soir, nous partons dîner rue Mackay dans un bar-jazz appelé Upstairs. Et surprise, à peine entrés, un concert démarre, pile poil pour nous ! L’ambiance excellente et le bon repas nous font passer une très agréable soirée. 

bar-jazz-montreal

Le vieux Montréal

Nous partons le lendemain de bon matin en métro pour le vieux quartier de Montréal. Le métro de Montréal, ce n’est pas compliqué, les lignes sont appelées par des couleurs, il n’y en a que 4, et tout est écrit en français, alors à côté du métro de Tokyo, c’est de la rigolade ! J’ai trouvé l’intérieur des compartiments très mal conçu : il y a peu de places assises possibles.

metro-montreal

Nous optons pour une visite guidée de la basilique Sainte-Marie de Montréal (là où Céline Dion s’est mariée, on s’en fout mais je le dis quand même).

L’intérieur est très décoré, dans des tons bleus. Les colonnes et la chaire sont en bois peint et les rosaces sont étonnamment au plafond et non sur les façades.

montreal-basilique-interieur

La guide, Andréa, jeune et rigolote nous apprend plein de choses sur l’histoire de la cathédrale en 20 minutes. Elle nous informe qu’un concert d’orgues aura lieu dans l’après-midi ; nous décidons d’aller déjeuner mais de revenir plus tard pour écouter un peu, car rien qu’à les voir, elles sont impressionnantes.

orgues-basilique-montreal

Ensuite, on part pour la place Jacques Cartier (le Français qui découvrit le Canada ou plus exactement le Saint-Laurent) et ses places fleuries.

montreal-place-jacques-cartier

Nous déambulons dans des rues animées et colorées. C’est très agréable et vivant.

vieux-montreal-rues

Nous nous baladons sur les quais (pas terribles)…

montreal-quais

… et remontons vers le marché Bonsecours. Déception, le 3e étage que l’on voulait voir n’est pas accessible. C’est une halle très banale et très moche à l’intérieur. En revanche, l’extérieur est assez joli.

montreal-marche-bonsecours

Nous nous dirigeons ensuite vers le quai de l’horloge, beaucoup plus agréable que le précédent, et montons en haut de la tour qui servait de phare.

montreal-tour-horloge

La vue sur le Saint-Laurent d’un côté, et sur la ville de Montréal de l’autre, est vraiment belle, mais il ne faut pas avoir le vertige. Les premières marches sont sur un escalier large mais quand commence celui en colimaçon, ça devient impressionnant. En haut la plateforme est très étroite mais de solides barreaux nous protègent du vide. 

vue-montreal-tour

Nous remontons par une petite rue que borde une église.

eglise-montreal

Nous arrivons à la mairie (en travaux), et redescendons par un adorable petit jardin.

Nous reprenons la route vers la cathédrale et assistons à la seconde moitié du concert. Nous sommes surpris du répertoire musical : Summertime côtoie la musique des films Harry Potter ou Star Wars alors que je m’attendais plutôt à du Bach. Mais c’est très beau et la force de l’instrument est impressionnante. Voici une petite vidéo qui donnera un aperçu de l’édifice et du concert.

Nous repartons ensuite au centre-ville nous reposer à l’appartement. Le soir, dîner au Lola rosa où nous avons réservé car c’est un endroit très branchouille et toujours plein à craquer. Et c’est vrai que c’est super bon, copieux et si l’endroit n’est pas très grand il est très chaleureux. Les tiroirs des tables contiennent des petits papiers sur lesquels les clients du resto peuvent mettre des notes à l’intention des convives suivants. Nous nous écroulons de fatigue, il faut dormir car demain, nous louons une voiture et partons explorer le Québec plus au nord… 

Mont-Royal et ses alentours

De retour à Montréal après notre petite virée que vous découvrirez la semaine prochaine, nous nous attaquons au Mont Royal, montée fatigante surtout à cause de la chaleur ! La vue sur Montréal est exceptionnelle, l’effort physique (il faisait 32° !) valait vraiment la peine.

La redescente est plus facile car elle est ombragée et très agréable. Il y a un monde fou. Quand je dis fou, je parle aussi, bien sûr, de ceux qui font leur footing ici… en montant et descendant les marches comme qui rigole, alors que moi, à pied, à l’occasion d’une unique montée, j’ai trouvé ça éreintant ! Pas fait pour moi le running…

montreal-redescente-mont-royal

On déjeune place des arts et on remonte la rue Ste Catherine. 

Dernier jour à Montréal avant notre retour ! Nous optons pour une visite du Musée et d’une église. Le musée abrite une très belle expo sur Pompéi, comme ça, on a l’impression de voyager encore davantage, elle est très didactique alors on apprend plein de choses. J’ai aussi découvert l’art inuit, assez drôle. Florilège :

montreal-musee

Bon, ben pour l’église, vous n’en verrez que l’extérieur car nous sommes samedi, et nous n’avions pas prévu qu’il y aurait ce jour-là un mariage ! C’est la magie des voyages, on ne sait jamais exactement ce qui va arriver ! Nous partons donc boucler nos valises… Vous pourrez néanmoins suivre la suite de nos aventures dans les prochains billets. À la semaine prochaine !

montreal-eglise

Infos pratiques : 

Les restos testés et approuvés à l’unanimité par la Bibliblog family :

Les 3 brasseurs (chaîne, il y en a plusieurs à Montréal) : très bons burgers, repas copieux et bonnes bières.

Eggspectation (chaîne aussi) : plutôt pour un petit-déjeuner ou brunch, délicieux et énormissime.

Lola Rosa : le restaurant végétarien préféré des non-végétariens, fantastique ! Nous avons testé celui qui est au 545 rue Milton, mais il en existe un autre.

Le Mandy’s : le spécialiste des salades : un choix immense, des produits ultra-frais, on peut demander à emporter et même se faire livrer. Pas cher pour la quantité ; je vous conseille de partager : une pour 2 personnes fait largement l’affaire.

Upstairs : bar-resto jazz 1255 rue Mackay. Assez cher (surtout quand il y a un concert) mais bon et très bonne ambiance.

Pita Pit : des pitas à emporter, vous choisissez ce que vous mettez dedans, c’est divin et très copieux !

Juliette et Chocolat, crêperie extra ! Incontournable si vous êtes comme moi accro au chocolat. Il y en a pour tous les goûts avec une variété de chocolats plus ou moins dosés. Ils font aussi des galettes salées, tout est tellement bon qu’on y est allés plusieurs fois !

Visite guidée de la basilique Saint-Marie : Accès : métro ligne orange, station Place d’armes. 5 euros l’entrée avec ou sans visite guidée. Vous pouvez sortir et rentrer avec votre billet, il est valable toute la journée.

Visite du Mont Royal : gratuit, faut juste ne pas avoir fumé un paquet de cigarettes avant la montée et bien s’hydrater en été. On peut acheter de l’eau (très chère) en haut (ou se servir aux robinets des toilettes).

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

13 commentaires sur “Road trip au Québec #1 : Montréal

  • 20 septembre 2016 à 9 h 40 min
    Permalink

    Voilà un endroit que je ne connais pas en vrai, seulement par procuration en suivant différents expatriés là-bas ! Je rêve d’aller voir le Canada et ses grands espaces l’été prochain…
    Merci pour cette visite ! Ton road trip a effectivement du être superbe ! J’attends la suite avec impatience maintenant 😉

  • 21 septembre 2016 à 3 h 25 min
    Permalink

    Merci pour ce beau reportage ! Comme toi, c’est une ville où je me verrais bien vivre… s’il ne faisait pas si froid l’hiver ! J’attends la suite avec impatience 🙂

  • 21 septembre 2016 à 14 h 03 min
    Permalink

    Merci Céline et Sophie ! C’est mon premier voyage là-bas, mais j’aimerais y retourner, c’est tellement grand qu’il y a de quoi voir ! L’hiver, ça doit être sympa aussi sous la neige. Mais je crains les grands froids, je ne sais pas si je pourrais supporter tout un hiver. Après, ce n’est peut-être qu’une question d’habitude (et de bonne grosse doudoune) 😉 À bientôt !

  • 22 septembre 2016 à 4 h 22 min
    Permalink

    Ce qui est génial avec ces articles voyages, c’est que ça prolonge les vacances! Bel aperçu de la ville, et de la part d’une connaisseuse de Montréal, bon choix de restaurants 😉 Effectivement ce qu’il faut faire maintenant c’est revenir l’hiver et prendre les mêmes photos de ces endroits… Sous la neige 😀

  • 22 septembre 2016 à 7 h 02 min
    Permalink

    Merci ! Tu dois connaître plein d’endroits super dont je n’ai pas pu parler car je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais j’ai très envie d’y retourner, en hiver cette fois, pour profiter de la neige ! En même temps, j’aurais peur de ne pas supporter le froid… Tu y es déjà allée en hiver ? Je n’arrive même pas à me représenter ce que l’on peut ressentir par -30°…

  • 22 septembre 2016 à 9 h 53 min
    Permalink

    super ce roadtrip à Montréal
    jadorais lire ton texte, les images sont de qualité
    Passe une très bonne journée
    bisous

  • 22 septembre 2016 à 10 h 06 min
    Permalink

    Merci pour ton passage et tes encouragements ! J’espère que la suite te plaira aussi. Rendez-vous mardi prochain 🙂

  • Pingback: Road trip au Québec #2 : 5 choses à voir à Québec - Bibliblog

  • 4 octobre 2016 à 22 h 29 min
    Permalink

    très belles photos de Montréal ensoleillé
    ah les quantités sur le continent américain
    tu fais parti de la team frileuse !!

  • 5 octobre 2016 à 0 h 02 min
    Permalink

    Oui je suis frileuse, mais (très) bien couverte, j’adorerais voir ce pays sous la neige, ça doit être splendide ! Quant aux quantités, faut juste apprendre à commander un plat pour deux, mais au Japon, c’est plutôt le contraire alors je n’ai pas l’habitude 😀

  • Pingback: Road trip au Québec #4 : un grand bol de nature ! - Bibliblog

  • 21 octobre 2017 à 7 h 32 min
    Permalink

    Quelle belle ville! Mon amie partirai à Montréal pour les études et j’irai avec elle pour un voyage. Merci 🙂

  • 21 octobre 2017 à 8 h 43 min
    Permalink

    Eh bien vous allez vous régaler, c’est une ville super (en tant que touriste, mais je connais aussi des gens qui y vivent et y sont très heureux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *