Pour le dernier billet sur Porto, j’ai rassemblé nos visites plus « culturelles ». Nous avons en effet découvert le musée d’art moderne de la fondation Serralves, le musée national de la ville et celui de la photo, des églises et jardins magnifiques etc.

porto-vue-douro

Le premier musée que nous avons visité se tient dans un lieu original : l’ancienne prison située en plein coeur de la ville. Nous avions reconnu sa forme triangulaire caractéristique du haut de la Torre dos Clerigos et une fois sur place, nous avons pu mesurer la solidité des barreaux et l’épaisseur des murs !

prison-porto

Là se trouvent des expositions photographiques et un musée de la photo avec des dizaines d’appareils de toutes les époques, des plus anciens et encombrants aux plus discrets, dignes d’un James Bond. J’avoue que les photos exposées ne m’ont pas particulièrement plu. En revanche, l’histoire de la photographie m’a paru bien plus intéressante.

Nous poursuivons notre route et croisons le tramway qui fait partie de la culture locale. Il fonctionne toujours et donne un charme suranné à la ville.

porto-tramway-2

Nous décidons de faire une très belle promenade dans un parc splendide, le jardin du palais de cristal.

porto-parc-coupole

On y croise des paons en liberté, des fontaines etc.

porto-parc-collage

et on peut avoir une vue exceptionnelle sur les jardins et le Douro.

porto-parc-5

Nous visitons le musée national Soares dos Reis. Il renferme des peintures, sculptures et arts décoratifs. L’espace consacré à la peinture moderne est très sympa. Il n’y avait pas un chat, nous avions le musée pour nous tout seuls ! Quelques images :

musée-soares-porto-2

Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre au musée d’art moderne. Nous nous arrêtons en chemin pour assister à un spectacle musical que nous ne trouverons jamais, mais qui nous permet de prendre quelques clichés avant de poursuivre notre route.

porto-route-musée

Nous reprenons le bus pour arriver enfin à la fondation Serralves. Le cadre est enchanteur car le bâtiment est ceint de jardins magnifiques, d’une roseraie et de bassins.

porto-parc-Serralves

Mais le musée d’art moderne ne nous semble pas terrible. Nous y voyons une loooongue vidéo complètement déjantée, allongés sur des matelas disposés par terre, des berceaux automatisés monstrueux – on se serait cru dans Le Meilleur des Mondes – des tas de billets de banque (j’en ai vu dans tous les musées d’art moderne que j’ai visités, c’est franchement pas très original), et des collages assez sympas. Bref, vous l’aurez compris, nous avons un peu regretté d’être allés si loin du centre pour ça…

porto-art-modern-museum

Le lendemain, c’est journée shopping ! Mais au bout de deux heures, accablés par la chaleur, nous nous réfugions dans le fameux café Majestic, le plus classe et sans doute le plus connu de toute la ville pour reprendre quelques forces :

porto-majestic-extérieur

L’addition y est plus salée que n’importe où ailleurs, mais le cadre est superbe, il faut le reconnaitre.

Porto-majestic

Enfin nous partons à l’assaut d’églises. Voici l’extérieur de l’église gothique de São Francisco :

porto-são-francisco

L’entrée et la vue que l’on a depuis cette église :

porto-sao-francisco-collage

Je n’ai pas eu le droit de faire des photos à l’intérieur – les boiseries et colonnes sont entièrement recouvertes de feuilles d’or, créant un décor baroque impressionnant et très chargé. Mais les deux images que je vous présente ci-dessous sont celles de Wikimédia en licence libre et permettent de se faire une idée :

Nous repartons ensuite à travers des ruelles fort sympathiques, passons au marché couvert, le Mercado do Bolhão:

porto-rues-3

avant de passer sur une place et de s’approcher de l’église Ildefonso aux beaux azulejos :

Après avoir caressé les nombreux chats qui se dorent au soleil sur les marches de l’église, nous admirons l’extérieur du palais de la bourse.

porto-palais-bourse

Puis nous nous dirigeons enfin vers la cathédrale romane de Sé, très imposante et située sur la partie haute de la ville.

porto-sé-colonne

Le temps est magnifique, nous surplombons la ville et partons profiter encore une fois de la vue si agréable sur le Douro.

douro-berge

Et vous aimez-vous les musées ? Ou préférez-vous voir les monuments lors de vos voyages ?

Découvrez aussi :

Porto : musées, jardins, églises
Facebooktwitterpinterestmail
Étiqueté avec :

10 commentaires sur “Porto : musées, jardins, églises

• 21 juin 2016 à 12 h 11 min
    Permalien

Encore une fois une très belle série photos sur cette ville ! 🙂

• 23 juin 2016 à 13 h 28 min

Merci beaucoup ! Je suis contente qu’elles te plaisent.

• 23 juin 2016 à 20 h 52 min
    Permalien

Encore un article rafraîchissant et rempli de beauté! en plus, vu que l’été vient enfin de pointer le bout de son nez, je prends encore plus de plaisir à le lire. ça me donne des envies de vacances! J’aime beaucoup <3 gros bisous!

• 24 juin 2016 à 10 h 57 min

Oui, vivement l’été, le soleil et les vacances 😉 Bisous !

• 29 juin 2016 à 15 h 38 min
    Permalien

Je rêve de visiter Porto ! L’église de São Francisco m’a l’air absolument magnifique ! xx

• 29 juin 2016 à 15 h 43 min

Oui c’est vraiment à voir !

• 2 juillet 2016 à 3 h 59 min
    Permalien

Pt être pour une prochaine visite au Portugal, j étais partie au Portugal en 2008 déjà
    Grâce à ton article je m y vois bien déambuler à Porto 😉

• 2 juillet 2016 à 14 h 15 min
    Permalien

C’est en effet très sympa, on a beaucoup marché, déambulé dans les rues. Moi, j’y retournerais bien, pour visiter Lisbonne… 😉

• 19 septembre 2016 à 9 h 42 min

Quel plaisir de retrouver Porto sur ton blog Sandra. Nous y avons passé 3 jours au printemps dernier et j’ai eu un coup de coeur pour cette ville en pleine mutation.

• 2 octobre 2016 à 4 h 17 min
    Permalien

Merci ! C’est en effet une très jolie ville ! Je ne connais pas le reste du Portugal, mais je suis très tentée !