Pour le dernier billet sur Porto, j’ai rassemblé nos visites plus « culturelles ». Nous avons en effet découvert le musée d’art moderne de la fondation Serralves, le musée national de la ville et celui de la photo, des églises et jardins magnifiques etc.
Le premier musée que nous avons visité se tient dans un lieu original : l’ancienne prison située en plein coeur de la ville. Nous avions reconnu sa forme triangulaire caractéristique du haut de la Torre dos Clerigos et une fois sur place, nous avons pu mesurer la solidité des barreaux et l’épaisseur des murs !
Là se trouvent des expositions photographiques et un musée de la photo avec des dizaines d’appareils de toutes les époques, des plus anciens et encombrants aux plus discrets, dignes d’un James Bond. J’avoue que les photos exposées ne m’ont pas particulièrement plu. En revanche, l’histoire de la photographie m’a paru bien plus intéressante.
Nous poursuivons notre route et croisons le tramway qui fait partie de la culture locale. Il fonctionne toujours et donne un charme suranné à la ville.
Nous décidons de faire une très belle promenade dans un parc splendide, le jardin du palais de cristal.
On y croise des paons en liberté, des fontaines etc.
et on peut avoir une vue exceptionnelle sur les jardins et le Douro.
Nous visitons le musée national Soares dos Reis. Il renferme des peintures, sculptures et arts décoratifs. L’espace consacré à la peinture moderne est très sympa. Il n’y avait pas un chat, nous avions le musée pour nous tout seuls ! Quelques images :
Nous prenons ensuite le bus pour nous rendre au musée d’art moderne. Nous nous arrêtons en chemin pour assister à un spectacle musical que nous ne trouverons jamais, mais qui nous permet de prendre quelques clichés avant de poursuivre notre route.
Nous reprenons le bus pour arriver enfin à la fondation Serralves. Le cadre est enchanteur car le bâtiment est ceint de jardins magnifiques, d’une roseraie et de bassins.
Mais le musée d’art moderne ne nous semble pas terrible. Nous y voyons une loooongue vidéo complètement déjantée, allongés sur des matelas disposés par terre, des berceaux automatisés monstrueux – on se serait cru dans Le Meilleur des Mondes – des tas de billets de banque (j’en ai vu dans tous les musées d’art moderne que j’ai visités, c’est franchement pas très original), et des collages assez sympas. Bref, vous l’aurez compris, nous avons un peu regretté d’être allés si loin du centre pour ça…
Le lendemain, c’est journée shopping ! Mais au bout de deux heures, accablés par la chaleur, nous nous réfugions dans le fameux café Majestic, le plus classe et sans doute le plus connu de toute la ville pour reprendre quelques forces :
L’addition y est plus salée que n’importe où ailleurs, mais le cadre est superbe, il faut le reconnaitre.
Enfin nous partons à l’assaut d’églises. Voici l’extérieur de l’église gothique de São Francisco :
L’entrée et la vue que l’on a depuis cette église :
Je n’ai pas eu le droit de faire des photos à l’intérieur – les boiseries et colonnes sont entièrement recouvertes de feuilles d’or, créant un décor baroque impressionnant et très chargé. Mais les deux images que je vous présente ci-dessous sont celles de Wikimédia en licence libre et permettent de se faire une idée :
Nous repartons ensuite à travers des ruelles fort sympathiques, passons au marché couvert, le Mercado do Bolhão:
avant de passer sur une place et de s’approcher de l’église Ildefonso aux beaux azulejos :
Après avoir caressé les nombreux chats qui se dorent au soleil sur les marches de l’église, nous admirons l’extérieur du palais de la bourse.
Puis nous nous dirigeons enfin vers la cathédrale romane de Sé, très imposante et située sur la partie haute de la ville.
Le temps est magnifique, nous surplombons la ville et partons profiter encore une fois de la vue si agréable sur le Douro.
Et vous aimez-vous les musées ? Ou préférez-vous voir les monuments lors de vos voyages ?
Encore une fois une très belle série photos sur cette ville ! 🙂
Merci beaucoup ! Je suis contente qu’elles te plaisent.
Encore un article rafraîchissant et rempli de beauté! en plus, vu que l’été vient enfin de pointer le bout de son nez, je prends encore plus de plaisir à le lire. ça me donne des envies de vacances! J’aime beaucoup <3 gros bisous!
Oui, vivement l’été, le soleil et les vacances 😉 Bisous !
Je rêve de visiter Porto ! L’église de São Francisco m’a l’air absolument magnifique ! xx
Oui c’est vraiment à voir !
Pt être pour une prochaine visite au Portugal, j étais partie au Portugal en 2008 déjà
Grâce à ton article je m y vois bien déambuler à Porto 😉
C’est en effet très sympa, on a beaucoup marché, déambulé dans les rues. Moi, j’y retournerais bien, pour visiter Lisbonne… 😉
Quel plaisir de retrouver Porto sur ton blog Sandra. Nous y avons passé 3 jours au printemps dernier et j’ai eu un coup de coeur pour cette ville en pleine mutation.
Merci ! C’est en effet une très jolie ville ! Je ne connais pas le reste du Portugal, mais je suis très tentée !