Porto se trouve au nord-ouest du Portugal, au bord de la mer. C’est une ville très agréable dont j’ai apprécié la douceur et les couleurs. Nous sommes partis une semaine en famille et ce fut un vrai délice…
La ville est séparée par le Douro. Une promenade sur ses berges est indispensable ! J’ai donc choisi pour ce premier billet de vous emmener le long du fleuve. Dans la partie haute de la ville, vous pourrez découvrir d’anciens lavoirs, qui à ma grande surprise, fonctionnent toujours puisque nous avons trouvé du linge mis à sécher là, que l’on aperçoit sur la photo.
On se croirait revenu à une époque ancienne où l’on prenait le temps de vivre, de profiter de la beauté de la vue : on aperçoit un des ponts qui enjambent le Douro. On imagine les femmes discuter tout en accomplissant leur tâche, rire et partager, c’est-à-dire faire de la lessive un moment qui soit aussi agréable. De l’autre côté, vers la mer, on distingue un autre pont et le coeur de la ville, de part et d’autre du Douro.
Des bateaux chargés de touristes sillonnent le fleuve dans les deux sens.
À flanc de colline, une végétation envahissante recouvre entièrement la pierre et donne des fleurs violettes.
Pour traverser la rive, on peut traverser le ponte Luis dont la structure métallique n’est pas sans rappeler notre bonne vieille tour parisienne. Normal, c’est un élève du grand Eiffel qui l’a construit.
Depuis le pont Luis, on aperçoit les gens attablés aux cafés ou restaurants au bord de l’eau :
Nous avons réservé une balade sur le fleuve de l’autre côté de la rive sur un bateau ancien en bois, car nous trouvions qu’il avait beaucoup plus de charme que ceux qui sont modernes. En outre, les bateaux traditionnels sont plus petits, il y a moins de monde. On vous prête une couverture si le vent est trop fort. Voici à quoi ressemblait notre embarcation :
La balade est très sympa, nous sommes passés sous cinq ponts et sommes remontés quasi jusqu’à l’embouchure. Quelques clichés de notre promenade :
Après ce petit tour, nous poursuivons notre périple à pieds : le long de la berge, on s’attable pour déguster divers crus de porto (le billet du bateau comprend aussi des dégustations, cool !), du blanc et du rouge qui sont très doux et parfumés. Puis nous retraversons le pont du haut duquel on admire les bateaux.
On profite de la vue exceptionnelle de la rive vue d’en haut.
Une fois revenus de l’autre côté, nous poursuivons notre route à pied. On rencontre des pêcheurs.
On passe sous un pont blanc moderne, le pont d’Arrábida :
Enfin, nous remontons vers la ville haute où se situe notre hôtel, non sans jeter maints coups d’oeil au panorama derrière nous.
Infos pratiques : nous avons séjourné dans un hôtel excentré, profitant d’une offre de dernière minute qui comprenait un vol et l’hôtel avec buffet du petit-déjeuner. Il était facile de tout faire à pied, mais nous avons pris le bus pour nous rendre à la plage et au musée d’art moderne assez excentrés que je vous présenterai dans un prochain billet…
Connaissez-vous Porto ? La visite au fil de l’eau vous a-t-elle plu ?
Wow très jolies photos!! J’ai bien envie d’y aller pour quelques jours profiter de ces beaux paysages!
Merci ! Vas-y si tu peux, ce n’est pas très loin de la France, c’est très agréable et les Portugais sont adorables !
Je suis scotchée par la qualité de tes photos! Elles sont magnifiques! Merci pour ce petit retour en arrière.. Je suis allée à Porto il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé, même si je préfère Lisbonne..
Merci beaucoup ! Je ne connais pas encore Lisbonne mais c’est une destination que j’aimerais vraiment découvrir. Un jour, qui sait ? Bisous !
Superbes les photos ´!!!!! Bravo et encore merci , cela donne envie✈️Gros bisous
Merci Caro ! Gros bisous à vous tous et à très bientôt <3
Superbes tes photos, ça donne vraiment envie !
Merci ! 🙂
Pingback: Porto, la ville