Après notre étape à Montréal, nous louons un véhicule, un grand Dodge blanc que nous avions réservé depuis la France par Internet. Nous faisons route vers Québec mais décidons de passer d’abord par la ville Trois-rivières, où nous sommes restés une heure ou deux. Ensuite, nous découvrirons Québec ; je vous propose 5 choses à y voir absolument !

Sur la route vers Québec

À Yamaska, nous nous arrêtons pour un pique-nique sur une aire au bord du fleuve. C’est très reposant, super propre et y a même la wifi, alors que j’avais l’impression d’être en rase-campagne !

Ensuite, nous arrivons à Trois-Rivières qui accueille un festival de blues, c’est la fête ! 

trois-rivieres-quebec-rues

On se balade le long du fleuve, il fait très chaud. On profite de l’ombre d’un petit parc qui jouxte une église. On aperçoit un homme qui s’est installé un hamac entre deux arbres, tranquillou. Il a bien raison d’en profiter.

Nous repassons par le centre ville et décidons d’aller prendre un pot parce que la chaleur est intense. Nous choisissons des « breuvages » très frais : thé glacé, limonade maison, avant de reprendre la route pour Québec. La route, ou plutôt l’autoroute, n’est pas toujours en très bon état. Les voies sont larges, il y a beaucoup de monde mais peu d’aires de repos.

La ville de Québec

Nous arrivons enfin à Québec, en fin de journée. Après avoir trouvé notre AirBnB, nous partons au centre-ville pour nous sustenter quelque peu. Dîner au Cosmos. Le service est ultra lent ; le jeune et beau serveur nous offre les desserts tellement on a attendu. Le repas est moyen malgré toutes les bonnes critiques que nous avions lues dans les guides, mais nous sommes en terrasse et comme il fait très chaud, c’est ma foi bien agréable. La ville, vue de nuit pour l’instant a l’air superbe. On apprend qu’il y a un feu d’artifice en bas dans le Vieux-Québec. On y court et on assiste à la fin du spectacle. 

quebec-feu-artifice

La place a l’air très sympa, elle est bondée pour l’instant. Vu de nuit, le château semble presqu’effrayant tant il est massif ! Nous reviendrons demain, nous n’avons qu’une seule journée à passer à Québec alors voici les 5 choses qui nous ont le plus plu.

quebec-chateau-nuit-1

1) La ville basse de Québec

C’est un quartier absolument charmant, aux belles maisons devant lesquels de petits jardins ou de simples plates-bandes sont parfaitement entretenus. C’est la partie de la ville que j’ai préférée.

quebec-ville-basse-1

La rue Petit-Champlain, très touristique m’a beaucoup plu. On se balade dans les ruelles aux jolies enseignes à l’ancienne.

enseignes-quebec

On longe de belles maisons de pierre ; les devantures des magasins sont colorées, c’est vraiment charmant ! Les commerçants sont adorables, je me plais à écouter leur accent que je trouve craquant, de même que leurs expressions typiquement québécoises.

Nous voyons l’imposant château de Frontenac au pied duquel nous nous rendrons tout à l’heure. Il semble dominer toute la ville.

quebec-basse-ville-vue-chateau

Puis nous prenons le funiculaire d’où on admire une belle vue sur les toits et le fleuve. Arrivés en haut, sur la place, on voit le Château de Frontenac, site incontournable de Québec. En même temps, on ne peut pas le rater…

quebec-place-frontenac

2) Le château de Frontenac

Je l’ai photographié mille fois, sous toutes les coutures.

chateau-frontenac-quebec

Il abrite aujourd’hui un hôtel.

frontenac

Ce château est si imposant qu’il est difficile de l’avoir en entier (sans grand-angle). 

3) Les places

La place d’armes est agréable, ombragée et très touristique. Elle se trouve juste en face du château de Frontenac. Au centre de cette grande place se trouve une statue représentant la Foi. 

place-armes-quebec

L’ancien palais de justice, sur lequel flotte le drapeau du Québec est majestueux et borde aussi cette place. Évitez toutefois la crêperie qui est en face…

palais-justice-quebec

Autour, on trouve des rues peuplées d’artistes, de galeries, on se croirait presqu’à Montmartre ! 

montmartre-quebec

La place Royale est aussi intéressante. Située dans la partie basse de la ville, elle comprend le buste de Louis XIV qui donne ainsi le nom actuel de la place.

quebec-place-royale

Au départ, il s’agit du lieu sur lequel le premier édifice français a été bâti, au tout début du XVIIe siècle. On y trouve aussi plusieurs bâtiments, dont l’église Notre-Dame-des victoires.

…ainsi qu’un restaurant bien fleuri (où nous n’avons pas mangé).

place-royale-fleurie

Juste à côté se trouve un immense trompe-l’oeil qui représente 400 ans d’histoire. La fresque des Québécois mesure 420 m2 !

fresque-quebec-1

4) La promenade autour du château

D’un côté on voit le fleuve : 

promenade-fleuve-quebec

et de l’autre le château immense et majestueux :

quebec-chateau-promenade

Déguster une glace en se baladant là est une expérience fort agréable, d’autant que malgré les nuages et le temps gris, il faisait trèèèès chaud.

promenade-quebec

5) Au fil des rues

Quelques bâtiments religieux méritent un coup d’oeil. La basilique Notre-Dame-de-Québec est assez sympa : 

Juste à côté se trouve une ancienne chapelle aujourd’hui reconvertie en musée et consacrée à l’Amérique francophone.

De nombreuses animations de rues ont lieu çà et là. Ici on explique comment on avait inventé une sorte de perceuse très ingénieuse :

artisan-ancien

Là, des spectacles de magie ou d’acrobates, mais que je n’ai pas toujours trouvés de très grande qualité.

quebec-animation-rue

Enfin un havre de verdure pour se reposer, dans la ville basse : 

repos-vert-quebec

Et pour finir, des rues décorées de barques tressées et colorées d’un côté :

barque-deco-quebec

Infos pratiques :

Location de voiture : Alamo (à l’aéroport en en centre-ville, rue Stanley à Montréal)

Restaurant Cochon Dingue, très sympa et très bon, dans la ville basse.

Restaurant le Cosmos branchouille mais pas extraordinaire.

Nous n’avons pas pu passer plus d’une journée à Québec et n’avons donc pas tout vu, loin s’en faut, mais j’ai vraiment adoré cette ville !

Et vous, quels sont les endroits de Québec que vous avez préférés ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

9 commentaires sur “Road trip au Québec #2 : 5 choses à voir à Québec

  • 27 septembre 2016 à 11 h 53 min
    Permalink

    Ton article fait terriblement envie d’y aller. Déjà que le Canada et le Québec me faisait rêver….
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  • 27 septembre 2016 à 13 h 16 min
    Permalink

    C’est vrai que c’est une destination très tentante, et quand on y est, on comprend pourquoi ! La suite la semaine prochaine…

  • 28 septembre 2016 à 3 h 02 min
    Permalink

    Waouh, je ne pensais pas du tout que Québec ressemblait à ça ! Quel château ! Ça me donne envie d’y aller ^^

  • 28 septembre 2016 à 3 h 16 min
    Permalink

    Oui, j’avoue que moi aussi, j’ai été très surprise par l’architecture de Québec, c’est très différent de Montréal. Tu es plus près que moi du Canada, n’hésite pas à y partir en vacances si tu en as l’occasion ! 😉

  • 28 septembre 2016 à 6 h 17 min
    Permalink

    Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour. Moi, j’aimerais y retourner en hiver cette fois, pour vivre une autre expérience !

  • Pingback: Road trip au Québec #3 rencontre avec les Améridiens - Bibliblog

  • 17 janvier 2017 à 9 h 24 min
    Permalink

    J’aime beaucoup ton blog mais ce billet je l’adore 😉 J’envisage dans un avenir d’aller au canada et franchement tes photos me donnent vraiment envie de partir maintenant ^^ . C’est une très bonne idée de faire découvrir tes voyages.

  • 17 janvier 2017 à 9 h 37 min
    Permalink

    Oh merci, ce genre de commentaires fait toujours très plaisir ! On a adoré les paysages et l’extrême gentillesse des Québécois. J’aimerais vraiment y retourner à une autre saison pour faire d’autres types d’activités, voir la nature sous la neige (mas je suis très frileuse, et pas équipée pour les températures négatives…) et surtout les autres régions de cet immense pays. Je te souhaite une très belle découverte du Canada quand tu iras, je pense que tu ne seras pas déçue, bien au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *