Asakusa-Tokyo-pagode-1

Nous partons aujourd’hui dans le nord-ouest de Tokyo, à la découverte du célèbre quartier d’Asakusa. On y trouve de part et d’autre de la rivière un fameux temple bouddhiste à l’ouest, et sur la berge à l’est une tour ultra-moderne qui permet de voir Tokyo de très haut.

map-tokyo-asakusa

Le quartier d’Asakusa

C’est une partie de la ville qui a su garder le charme désuet qu’on devait trouver avant le grand tremblement de terre de 1923. Bien sûr, Asakusa est connu pour son sanctuaire extrêmement populaire dans lequel se rendent autant les Japonais que les touristes, mais aussi pour ses ruelles dans lesquelles on aime se promener et se perdre. Il y a toujours un monde fou, comme vous pouvez le voir !

senso-ji-asakusa-tokyo-1

Un énorme temple, très imposant est consacré à Bouddha. Je ne sais pas du combien chausse le dieu, mais déjà qu’ici j’ai du mal à trouver des chaussures à ma taille…

Bouddha-asakusa-tokyo

D’énormes jarres recueillent les cendres des encens que les gens font brûler. Il faut ensuite se faire envelopper par la fumée (et éventuellement toucher la partie du corps qui est malade par exemple) afin d’être protégé par la divinité. Les sportifs ou artistes viennent souvent dans ce sanctuaire avant leur saison de spectacle, notamment les sumos, mais je n’en ai pas vu sur place.

Asakusa-Tokyo-2

Les lanternes à l’entrée sont colossales et auraient été offertes par des geishas. 

lanternes-Asakusa-Tokyo

Juste à côté du temple se dresse une magnifique pagode à cinq étages. C’est une des plus hautes du Japon, elle mesure 54 mètres. Au pied de la pagode, on aperçoit les stands qui permettent de déjeuner sur le pouce lors des matsuri (fêtes japonaises ; là, c’était la fête des enfants). Plus loin, un petit jardin avec bassin, statues etc. complète l’ensemble. 

Asakusa-2

Ensuite on peut déambuler dans les rues ; on trouve de nombreux souvenirs à acheter et de petits restaurants très sympathiques. Il suffit de voir des calèches et quelques femmes en kimono pour que l’on se croie plongé dans un autre siècle.

Asakusa-Tokyo-rue

Asakusa-tokyo-kimono

Asakusa est vraiment un endroit très agréable.

La skytree

Cette tour fait concurrence à la Tokyo Tower située plus au centre. Elle mesure 634 mètres de haut ! C’est je crois le deuxième édifice le plus haut construit par l’homme au monde après la tour de Dubaï. De loin, elle ne paraît pas si impressionnante.

skytree-Tokyo-0

Mais de près, même si elle a l’air très solide avec ses trois pieds et qu’elle est conçue pour, on se dit qu’une fois là-haut, on espère qu’il n’y aura pas un gros séisme…

skytree-tokyo-2

Je ne suis montée qu’au premier étage (à 350 mètres tout de même !) et la vue est spectaculaire. On se rend compte à quel point Tokyo est une ville tentaculaire puisqu’elle s’étend à perte de vue.

vue-Skytree-1

Ça fait vraiment peur quand on voit Tokyo d’en haut, mais quand on se promène ou vit dans la ville, en fait, ce n’est pas si effrayant, il y a de nombreux parcs verts, comme celui de Yoyogi, et dès qu’on sort des grands axes, c’est une ville étonnamment calme.

skytree-tokyo-3

L’astuce : si vous y allez en haute saison ou en week-end, je vous conseille de venir très tôt le matin car il y a souvent 3h de queue. Soit vous pouvez payer plus cher et obtenir un pass dans la demi-heure (mais vous ne pourrez accéder qu’au premier étage), soit vous pouvez prendre votre ticket (une couleur de ticket selon l’heure de passage prévue) et aller visiter le temple d’Asakusa pendant les 3h d’attente. Choisissez un jour où le ciel est dégagé et vous pourrez peut-être apercevoir le mont Fuji ! J’y suis montée deux fois, mais le ciel était soit trop nuageux, soit envahi par une brume de chaleur, si bien que je n’ai pas pu le voir.

Qu’avez-vous préféré : la skytree ou le temple d’Asakusa ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

16 commentaires sur “Skytree et Sensō-ji à Tokyo

  • 17 mai 2016 à 14 h 51 min
    Permalink

    J’avais fait Asakusa et j’avais beaucoup aimé, j’en garde un bon souvenir! Je me souviens que j’avais même craqué dans les boutiques de souvenirs 🙂

  • 17 mai 2016 à 14 h 58 min
    Permalink

    Moi aussi, je craque pour les boutiques à chaque fois que j’y vais (mais ce n’est pas que pour moi, j’y trouve surtout des cadeaux à rapporter en France) ! Etais-tu montée sur la skytree ?

  • 17 mai 2016 à 17 h 09 min
    Permalink

    Non, je n’y étais pas monté! J’étais restée à Tokyo assez peu de temps finalement, juste quelques jours 🙂

  • 18 mai 2016 à 1 h 07 min
    Permalink

    Si on a le temps de visiter une des tours de Tokyo, je crois que ça peut être intéressant de voir cette immense ville d’en haut, même si ça paraît un peu effrayant 😉

  • 18 mai 2016 à 9 h 50 min
    Permalink

    Je comprends, c’est vraiment un endroit sympa ! Je vais en Chine prochainement, je penserai à toi même si je ne vais pas à Pékin mais à Shanghai…

  • 18 mai 2016 à 19 h 27 min
    Permalink

    Bonjour 🙂 Oh j’ai envie de faire les deux <3 Un de mes rêves est de visiter Tokyo !
    Je n'y suis jamais aller 🙁

  • 18 mai 2016 à 23 h 31 min
    Permalink

    Bonjour. Peut-être auras-tu l’occasion d’y aller un jour ? Je te le souhaite ! Merci pour ton message 🙂

  • 19 mai 2016 à 11 h 11 min
    Permalink

    Salut Sandra,
    Nous avions bien apprécié Asakusa malgré le monde. Je ne savais pas que les lanternes avaient été offertes par des Geishas ?! Concernant le Tokyo Sky Tree, nous nous étions rendus jusqu’au pied de la tour mais n’étions pas montés au sommet… En tout cas la vue sur Tokyo est hallucinante depuis là-haut.

  • 19 mai 2016 à 13 h 00 min
    Permalink

    Salut Cédric ! Pour les lanternes, c’est ce que j’avais lu, mais je ne suis pas une experte en la matière… Si un-e spécialiste passe par ici, qu’il se fasse connaître et nous renseigne 😉 La vue du haut de la tour est extraordinaire, et encore, les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai.

  • 4 juin 2016 à 16 h 01 min
    Permalink

    Quelle vue incroyable !! Je n’avais jamais vu une photo de Tokyo de si haut… c’est bien, grâce à tes visites en photo, on peut (un peu seulement !) calmer sa frustration de ne pas (ou pas encore ? qui sait…) connaître le Japon…

  • 4 juin 2016 à 16 h 08 min
    Permalink

    C’est vrai que c’est impressionnant ! Peut-être auras-tu la chance et l’occasion de visiter le Japon, on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait… 🙂

  • 14 juin 2016 à 14 h 49 min
    Permalink

    Ces photos sont vraiment magnifiques !
    Je dois aller à Tokyo en juillet (malheureusement, pas très longtemps…), je pensais prendre des photos de la ville depuis la Tour de Tokyo, mais maintenant j’hésite, ça peut être super sympa depuis la Skytree aussi… A ton avis, laquelle a la meilleure vue ? ^^

  • 14 juin 2016 à 14 h 58 min
    Permalink

    Question difficile ! La Skytree est plus haute, mais plus excentrée : tu verras la ville à perte de vue, c’est très impressionnant. Il y a aussi beaucoup plus de monde et l’attente peut être très longue, surtout l’été, et c’est plus cher. La Tokyo Tower est plus petite, la vue un peu moins spectaculaire mais il y a moins de monde et tu es davantage au coeur de la ville. Sinon, je te conseille d’aller à la mairie, Bunkyo Civic Center, (station de métro Korakuen sur la ligne Marunouchi ou Nanboku) et là tu peux monter tout en haut gratuitement et avoir une très belle vue de la ville aussi 😉

  • Pingback: Que ramener du Japon ? - Bibliblog

  • Pingback: Les matsuri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *