Odaiba-sunset-2

Bienvenue sur la baie de Tokyo et dans un des quartiers les plus animés de la capitale !

Odaiba

La baie de Tokyo fait partie du quartier appelé Odaiba. C’est une zone très moderne, qui a été partiellement construite sur la mer, grâce à des remblais constitués de déchets recyclés. Des buildings récents côtoient divers espaces culturels dont le célèbre Miraikan, le musée des sciences. Il existe plusieurs façons de s’y rendre depuis un des centres de Tokyo. Je vous conseille de prendre le métro automatique et de vous mettre dans le premier wagon car la vue est sublime. Le trajet ressemble à de mini-montagnes russes et vous pouvez tout à loisir admirer le panorama.

baie-Tokyo-Odaiba

J’ai eu la chance, grâce à un ami qui parle très bien japonais et qui s’est occupé de la réservation, de faire une petite promenade en bateau sur la baie.

Odaiba-bateau

Voici ce que l’on aperçoit : une plage cachée derrière de la végétation, et en arrière-plan, d’imposants bâtiments. Au printemps, on peut se dorer au soleil, c’est très agréable.

baie-odaiba-tokyo-2

Sur le bateau, tout en contemplant le paysage, on se met à dîner en cuisinant soi-même des okonomiyaki sur une plaque chauffante intégrée dans la table (teppan). On vous porte les ingrédients et vous fabriquez une sorte de grosse crêpe que vous arrosez de sauce avant de la déguster.

Okonomiyaki

C’est très sympa de dîner sur l’eau ! On en profite pour regarder autour de soi : l’activité portuaire au loin bat son plein.

port-Odaiba

Puis on voit progressivement Tokyo s’illuminer : les bâtiments scintillent et la grande roue du parc d’attraction aux multiples couleurs s’allume.

Odaiba-2

La balade, qui dure environ une heure, a généralement lieu en fin d’après-midi pour permettre aux voyageurs d’observer le coucher du soleil sur la baie, c’est superbe !

Odaiba-tokyo-sunset-pont

L’architecture est très moderne et on trouve des arches, des globes, de tout ! Et bien sûr des robots géants qui rappellent Goldorak…

Odaiba abrite aussi des musées dont le fameux Miraikan. Il comprend un musée des sciences et des expositions permanentes souvent très intéressantes. À l’extérieur, des sculptures modernes servent de décor pour de nombreuses prises de photos de modèles.

Odaiba-Tokyo-sculpture

Au printemps, des tulipes en fleurs vous accueillent devant le musée, et se font admirer par les enfants.

fillette-fleur-Tokyo

Dans la partie musée, un immense globe en suspension tourne lentement. En bas, des sofas sont disposés pour que les visiteurs puissent contempler le monde vu de loin, on se croirait dans une navette spatiale.

Miraikan-Tokyo

J’ai notamment vu une exposition extraordinaire où 2300 fleurs (essentiellement des orchidées) étaient placées en suspension, sans terre, et montaient et descendaient dans un rythme lent jusqu’à frôler les visiteurs. Unique !

Ensuite, de nombreuses créations d’art moderne, particulièrement des sons et lumières. Je vous propose une petite vidéo d’une oeuvre que j’ai trouvée d’une beauté et d’une poésie fantastiques.

Nous partons ensuite dans un quartier très différent.

Shinjuku

C’est un des plus grands centres de Tokyo : néons, effervescence, nombre incalculable de restaurants, magasins, bref c’est un lieu très animé. La gare de Shinjuku est immense car 5 lignes différentes de trains et 6 lignes de métros y déposent 4 millions de voyageurs par jour. Oui, oui, vous avez bien lu, par jour ! Et si vous donnez rendez-vous à quelqu’un à cette station, mieux vaut être très précis car il existe 200 sorties… 

Quand vous arrivez, vous avez l’impression d’être dans un monde futuriste car les architectes ont conçu des gratte-ciel étonnants. J’y ai vu plusieurs fois des laveurs de vitres et franchement, je ne pourrais pas exercer ce métier car j’aurais le vertige et je craindrais un fort séisme…

shinjuku-buildings

La rue principale s’appelle Kabukicho, elle grouille de monde et d’enseignes diverses et variées.

shinjuku-rue-2

Et tout autour, on trouve pléthore de magasins. Les Japonais adorent donner des noms français à leurs boutiques et les décorer de manière… comment dire… originale, ici avec un mur de pandas.

shinjuku-magasin

Après une bonne grosse journée shopping, si on n’est pas trop fatigué, on peut aller dîner avant de sortir le soir.

shinjuku-kabukicho-1

La nuit en effet, un bon nombre de sorties sont possibles ici, c’est un quartier très branché qui ne dort jamais.

shinjuku-nuit-1

Mais au coeur de ce quartier très urbain se trouve un poumon de verdure, le Shinjukugoen, c’est-à-dire le parc de Shinjuku. Pour la modique somme de 300 Yen, vous pouvez admirer l’un des plus beaux parcs de Tokyo. Il est divisé en trois parties, une partie japonaise, une anglaise et une française. 

empire-state-tokyo

De très grands espaces verts vous permettent de vous allonger, de déjeuner sur place à l’ombre d’un arbre en contemplant la nature. On oublierait presque qu’on est en plein centre de Tokyo !

shinjukugoen-1

Au printemps, il y a un monde incroyable qui vient profiter des premières températures agréables. Si le soleil brille à Tokyo tout l’hiver, il y fait un froid glacial car le vent de Sibérie nous arrive de plein fouet et les habitations sont souvent très mal isolées. Aussitôt que le printemps paraît, ombrelles, chapeaux et gants montant jusqu’en haut des bras sortent des tiroirs. 

azalées-2

Les azalées sont très réputées dans ce parc, et le spectacle est flamboyant.

azalées-shinjukugoen-1

C’est immense et tout est beau, chaque espace, chaque recoin est un bonheur pour les yeux.

Shinjukugoen-3

 Les enfants peuvent jouer dans les arbres, on peut lire à l’ombre des cerisiers en fleurs ou regarder les pétales tomber en pluie, se reposer, examiner les orchidées, flâner dans les allées…

shinjukugoen-5

Dans la partie japonaise, un très joli temple donne sur un point d’eau. C’est superbe.

C’est assurément un des plus beaux parcs de Tokyo !

Shinjukugoen-temple

Avez-vous apprécié la visite ? Parmi les articles sur Tokyo du mois de mai, lequel avez-vous préféré ?

Découvrez aussi :

Tokyo : Odaiba et Shinjuku
Facebooktwitterpinterestmail
Étiqueté avec :        

6 commentaires sur “Tokyo : Odaiba et Shinjuku

  • 31 mai 2016 à 10 h 17 min
    Permalien

    Elles sont magnifiques ces photos, ça donne envie de casser la tirelire et prendre un billet d’avion pour le Japon !

  • 31 mai 2016 à 14 h 45 min
    Permalien

    Merci beaucoup ! J’espère que tu pourras visiter ce beau pays un jour 🙂

  • 31 mai 2016 à 21 h 56 min
    Permalien

    Quel beau voyage!! J’aimerai beaucoup y aller un jour!

  • 1 juin 2016 à 4 h 08 min
    Permalien

    J’espère que tu auras la chance de réaliser ton rêve, le Japon est vraiment une destination qui vaut la peine !

  • 4 juin 2016 à 16 h 05 min
    Permalien

    Mais que c’est beau !!! Je me suis régalée avec ton article, vraiment !

  • 4 juin 2016 à 16 h 09 min
    Permalien

    Je me suis régalée à l’écrire pour le partager alors ton commentaire me fait vraiment très plaisir, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *