tunisie-parasol

Ce mois-ci, je vous emmène en Tunisie du Nord ! Au programme cette semaine : Sousse et Bizerte.

carte Tunisie

Quelques mots d’abord sur le pays. La Tunisie est un pays de petite taille, tout en longueur : on dirait qu’elle cherche à s’échapper de ses deux grands voisins, l’Algérie et la Libye qui la cernent à l’ouest et à l’est, en se frayant un chemin vers la Méditerranée qui la borde au nord et à l’est. C’est le plus petit pays du Maghreb (mais juste par sa taille, car c’est une très belle et agréable destination !). Il faut parcourir 1770 km de Paris à vol d’oiseau pour y arriver. On y parle beaucoup le français, même si l’arabe est bien entendu sa langue nationale. La monnaie est le dinar tunisien. La Tunisie du Nord est nettement moins connue que les plages et le désert du sud, et pourtant, le nord aussi mérite vraiment le détour. En effet, on y lit l’histoire depuis l’Antiquité à travers les vestiges que les Romains nous ont laissés et les paysages montagneux pleins de chênes lièges sont très beaux. Bien sûr, rassurez-vous, il y a aussi des plages splendides !

Sachez que c’est la première (et seule !) fois de ma vie que j’ai fait un voyage organisé. Cela explique que je n’aie pas pu rester autant de temps que je l’aurais parfois voulu sur un site, ou que je n’aie pas pu sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits un peu moins touristiques et plus cachés. Si j’y retourne, je louerai une voiture pour surprendre les beautés cachées de ce beau pays.

Pour commencer, je vous propose une petite visite de Sousse puis de Bizerte, deux villes très au nord de la Tunisie.

Sousse est l’endroit où nous avons atterri, mais nous n’y sommes restés que très peu de temps. Ces deux journées ont tout de même suffi à saisir une ambiance particulière : on ressent la chaleur, on se laisse bercer par les chants des muezzins, on se régale de l’odeur du jasmin en fleur qui embaume la ville, bref, un vrai moment de bonheur ! Il est impossible de retranscrire tout cela par des photos mais peut-être le partage de cette expérience vous donnera-t-il envie de découvrir la Tunisie du Nord…

Sousse

Je vous avais bien dit qu’il y avait de belles plages dans le nord de la Tunisie ! En voici la preuve. J’arrive à Sousse qui se trouve en bord de mer, dans le golfe d’Hammamet. Vous pouvez faire, comme de nombreux touristes, une promenade à dos de chameau. Je n’ai pas essayé, mais apparemment, cela n’a pas l’air très confortable !

Tunisie-sousse-chameau

À peine le temps de profiter de la plage de l’hôtel et de goûter le meilleur couscous jamais servi, dans un restaurant conseillé par le Routard que je pars à la découverte de la ville. D’innombrables marchands vendent épices, babouches, cages à oiseaux, sacs à main, cartes postales, paniers et autres curiosités.

La cité elle-même est fortifiée (elle est encerclée par un ribat) et composée de la médina, aux pierres couleur de soleil qu’entoure la ville moderne (180 000 habitants sans compter l’agglomération). Cette médina est classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, et c’est vrai qu’elle porte bien son nom de Perle du Sahel.

tunisie-sousse-medina

 

Les tons chauds de la pierre donnent une atmosphère très douce et agréable à la ville, c’est un vrai plaisir de déambuler à travers les rues, de voir les chats se dorer au soleil…

Bizerte

Nous partons ensuite pour Bizerte, ville portuaire de 115 000 habitants à l’extrême pointe du nord. Nous arrivons en fin de journée, et l’activité reprend après la chaleur de la journée même si la ville paraît calme et paisible. Les pêcheurs rentrent au port, les touristes se promènent, l’air est très doux.

tunisie-bizerte-port

 

Les bateaux colorés du port de Bizerte donnent un éclat particulier à cette fin de journée baignée par les l’orangé du soleil qui décline peu à peu :

bizerte-port

 

Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté… Il est temps, comme le soleil, d’aller se reposer… Bizerte étant à la pointe nord de la Tunisie, on peut y admirer la fois le lever et le coucher du soleil.

bizerte-sunset

 

La suite du voyage en Tunisie du Nord la semaine prochaine, ça vous tente ?

Découvrez aussi :

La Tunisie du nord : Sousse et Bizerte
Facebooktwitterpinterestmail
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *