Journée des femmes littérature

Le 8 mars est la journée internationale des luttes pour les droits de la femme. Une seule journée sur 365… Cela prouve l’importance et la valeur qui leur ont été accordées pendant des siècles… Même si des progrès ont été faits sur les droits des femmes, elles ont dû lutter pour voter ou même conduire très récemment en Arabie Saoudite, et doivent continuer de se battre pour être payées comme les hommes, accéder à certaines fonctions etc.

Je vous propose quelques titres qui parlent des femmes. Comme vous vous en doutez, je vous suggère surtout des romans écrits par la gent féminine, mais pas seulement. Tout d’abord, voici Bilqiss de Saphia Azzeddine qui montre le combat d’une femme courageuse contre une société machiste et sexiste. C’est drôle, bien écrit et intelligent, j’ai adoré ce roman ! Ensuite, voici Bakhita de Véronique Olmi qui retrace la vie d’une femme enlevée dès son plus jeune âge pour être réduite en esclavage. C’est un roman dur, une histoire vraie mais c’est passionnant ! La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui est un roman très récent qui imagine la vie de Jmiaa, une prostituée de nos jours à Casablanca. Malgré la vie très difficile de l’héroïne, le roman est drôle, tendre et émouvant.

Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux nous parle de sa jeunesse. Comment vivaient les jeunes femmes de 18 ans en France dans les années 50 ? Quelle place avait l’amour, la sexualité ? Vous le saurez en lisant ce roman qui évoque aussi la création littéraire. Cérémonie de Yasmine Chami invente la vie de trois femmes au Maroc au XXe siècle. C’est un roman extrêmement délicat et magnifiquement écrit que j’ai beaucoup aimé.

Trois écrivains masculins qui savent parler des femmes : Le livre de ma mère d’Albert Cohen est un hommage à la première des femmes, la mère, véritable pilier de l’enfant. Dans La plus que vive, Christian Bobin écrit une véritable ode à sa muse, sa compagne trop tôt partie. C’est émouvant et très poétique, jamais triste. Enfin l’incontournable Stefan Zweig dans 24 heures de la vie d’une femme, expose jusqu’où peut aller une femme par passion et a bien mesuré les difficultés qu’elle rencontre selon sa situation.

La très grande autrice Jeanne Benameur que j’aime particulièrement, a écrit un roman intitulé Les demeurées. Les héroïnes sont toutes des femmes et les thèmes, celui de la différence, de l’exclusion mais aussi de la solidarité, sont très émouvants. Enfin, une saga désormais célèbrissime : l’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante (et les trois tomes suivants) sont passionnants. Ils racontent l’ascension sociale d’une jeune napolitaine pauvre dans les années 50 et une amitié très particulière entre les deux héroïnes, la narratrice Elena et son amie Lila. Vous pourrez retrouver également dans le sommaire des livres de Bibliblog (sur ce lien ou sur l’onglet « littérature » du menu en haut de page) d’autres romans écrits par des femmes ou qui parlent de femmes.

Lesquels parmi eux vous ont particulièrement plu ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

Facebooktwitterpinterestmail

11 commentaires sur “Bibliblog célèbre les femmes

  • 8 mars 2019 à 13 h 11 min
    Permalink

    « Vingt quatre heures de la vie d’une femme », la saga d’Elena Ferrante…Et puis, « le deuxième sexe » de Beauvoir, « l’art de la joie » de Goliarda Sapienza, « Barrage contre le Pacifique » de Duras, beaucoup de livres de Muriel Cerf, de Zoé Valdés… Nathalie Sarraute.

    Réponse
    • 15 mars 2019 à 20 h 07 min
      Permalink

      Merci pour votre réponse et vos suggestions, et bienvenue dans mon petit univers. J’ai moi aussi beaucoup aimé Un barrage contre le Pacifique mais n’ai jamais rien lu de Sapienza, Muriel Cerf ou Zoé Valdès, alors je vais aller voir cela de plus près, merci pour tous ces conseils de lecture !

      Réponse
  • 8 mars 2019 à 14 h 22 min
    Permalink

    J’aime beaucoup d’auteures très différentes : Jacqueline Harpman et Amélie Nothomb, Anna Gavalda et les sœurs Groult, Sagan et Colette, Fred Vargas et Lisa Gardner, Adeline Dieudonné et Lize Spit…. et plein d’autres!

    Réponse
    • 15 mars 2019 à 20 h 10 min
      Permalink

      J’ai aimé plusieurs romans d’Amélie Nothomb (mais pas tous) et adoré La vraie vie d’Adeline Dieudonné, lu récemment. J’ai bien aimé Anna Gavalda aussi et le seul Vargas que j’ai lu. Je n’ai pas encore lu les autres autrices citées, je vais aller fouiller de ce côté, merci beaucoup pour toutes ces idées et au plaisir d’échanger à nouveau 😉 !

      Réponse
  • 8 mars 2019 à 16 h 44 min
    Permalink

    J’ai bien aimé Bakhita mais je fais de la résistance pour L’Amie prodigieuse … trop de battage médiatique ! Mais un jour, j’y succomberai ! Si tu ne les connais pas déjà, je te conseille de lire les essais de Mona Chollet (Beauté fatale, Sorcières), formidablement bien documentés, drôles et percutants.

    Réponse
    • 15 mars 2019 à 20 h 48 min
      Permalink

      Bonsoir et merci pour tes conseils de lecture, je ne connais pas du tout Mona Chollet (même pas de nom). Quant à l’Amie prodigieuse, j’ai vraiment apprécié l’écriture, belle, et l’intrigue que j’ai trouvée vraiment intéressante. Si tu le lis un jour, je te souhaite le même plaisir que celui que j’ai éprouvé à lire cette saga ! 🙂

      Réponse
  • 10 mars 2019 à 19 h 32 min
    Permalink

    Coucou !
    Une jolie sélection pour mettre en avant les femmes 🙂 J’ai lu L’Amie prodigieuse il y a peu, et j’ai bien aimé : c’est un roman fort et émouvant. Passe une belle soirée, bisous <3

    Sue-Ricette

    Réponse
    • 15 mars 2019 à 20 h 48 min
      Permalink

      Merci, je suis contente que tu aies aimé aussi ce très beau roman. Bon week-end et à bientôt !

      Réponse
  • 13 mars 2019 à 6 h 46 min
    Permalink

    Nous avons en effet le choix pour célébrer les femmes tout au long de l’année à travers nos lectures…Merci pour tes choix. J’ai moi-même choisi un titre unique au lieu d’une liste. Bonnes lectures !

    Réponse
    • 15 mars 2019 à 19 h 56 min
      Permalink

      Je suis allée visiter ton blog, ce que je n’avais pas pu faire depuis bien trop longtemps. J’y ai trouvé plein de recettes qui m’ont l’air délicieuses, de très belles balades et bien sûr tes chroniques de livres. J’ai téléchargé sur ton conseil un des romans que tu proposes et dont je ferai une petite critique prochainement. Merci Manou !

      Réponse
  • 18 mars 2019 à 1 h 06 min
    Permalink

    Parmi ta liste, je n’ai lu qu’Un Barrage contre le Pacifique et L’Amie prodigieuse. J’ai adoré les deux.
    Dans ma PAL : Chloé Delaume et Mona Chollet.
    Je recommande : Le Deuxième sexe de Beauvoir et Une Chambre à soi de Virginia Woolf. Tout n’est pas convaincant, mais les deux essais m’ont fait comprendre bien des choses.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.