Bordeaux, c’est la ville dans laquelle j’ai habité pendant plusieurs années, dans laquelle j’ai fait mes études et où vivent plusieurs membres de ma famille et certains de mes amis. J’y reviens tous les ans et y suis très attachée. Aujourd’hui je vous propose une petite promenade autour des rives de la Garonne que j’ai faite en famille.
Lorsque j’étais enfant, les quais étaient un endroit très mal famé. Mais ils ont été rénovés, réhabilités et désormais, c’est un lieu où les gens viennent en famille et qui est devenu extrêmement agréable.
Place de la Bourse
La place de la Bourse est une des plus belles d’Europe, paraît-il. Elle est immense ; ses beaux bâtiments du XVIIIe abritaient autrefois la bourse maritime puisque Bordeaux a longtemps été un port très actif.
Les bâtiments qui font face au fleuve sont très beaux ; ils accueillent aujourd’hui le musée des douanes.
Au centre trône une fontaine représentant les trois grâces.
Entre la place de la bourse et la Garonne, le miroir d’eau le plus grand du monde (3450 m2 quand même !) permet de se rafraîchir les pieds… ou le corps entier.
Les enfants s’en donnent à coeur joie et la plupart des adultes rêveraient d’en faire autant en été !
Si l’on poursuit son chemin, on voit le Pont de pierre qui enjambe la Garonne.
Le soir, lorsque le soleil l’éclaire d’une lumière dorée, c’est magnifique.
Peu à peu, les bâtiments de la place s’illuminent également :
C’est ici qu’il faut venir pour les feux d’artifice le 14 juillet ou le 15 août, ils se reflètent dans l’eau et c’est très beau si l’on n’a pas peur de la foule.
Il y a quelques temps, un artiste espagnol, Jaume Plensa, avait exposé plusieurs de ses sculptures en plein coeur de la ville. Celle-ci se trouvait sur la place de la Bourse, je la trouve magnifique.
L’Hermione
Ces dernières années, j’ai eu la chance d’assister à la venue de l’Hermione, la célèbre frégate qui est la réplique du bateau de La Fayette lorsqu’il traversa l’Atlantique pour s’engager dans la révolution américaine. Or, ce qui est amusant, c’est que quelques années auparavant, j’étais allée à Rochefort voir le chantier de construction du navire :
La voici maintenant à quai à Bordeaux, elle a bien changé, non ?
Les marins sont nombreux comme des puces, et il vaut mieux quand on voit le nombre de haubans, de drisses et de cordages divers et variés.
Elle a vraiment fière allure entre le pont de pierre et la flèche de l’église Saint-Michel.
Quelques détails :
On aurait bien aimé faire un tour dessus le long de la Garonne, mais on est déjà très heureux d’avoir pu la voir sous toutes les coutures et d’être montés à bord !
Les Quinconces
Nous redescendons ensuite vers les Quinconces, pour voir la colonne des Girondins au pied de laquelle s’ébrouent de splendides chevaux de bronze. Elle a été édifiée en mémoire des victimes de la Terreur.
Pendant la guerre, les Allemands s’emparent des chevaux que Bordeaux leur a vendus à un prix dérisoire, dans l’intention de les faire fondre. Heureusement pour nous, ils se perdent en chemin et seront retrouvés miraculeusement vers Angers, puis reviendront enfin en bonne place au pied de la colonne dans les années 80.
Une esplanade s’étire de la colonne à la Garonne et c’est là qu’ont lieu les fêtes foraines et autres réjouissances.
Nous repartons cours du Chapeau rouge vers les quais que nous longeons. Un autre pont nous attend, très moderne, qui a la particularité de s’élever pour laisser passer de hauts bateaux, puis de s’abaisser à nouveau, pour que les voitures puissent passer d’une rive à l’autre.
Le Pen Duick
L’été dernier, une nouvelle surprise attendait les Bordelais : le célèbre bateau d’Éric Tabarly, le Pen Duick III était à quai !
La finesse et la modernité de ce bateau sont impressionnantes.
Nous avons eu la chance de le voir naviguer sous spi:
Un vrai régal !
Après ce très bon moment, nous remontons par les jardins le long des quais :
Dernier coup d’oeil sur le miroir d’eau avant de vous emmener au coeur de la ville la semaine prochaine…
La visite des quais de Bordeaux vous a-t-elle plu ?
Merci pour cette chouette ballade 😉
Avec plaisir ! C’est effectivement une chouette balade à faire aux beaux jours de préférence.
J’adore Bordeaux j’aurais tellement aimé la voir ! A mon retour surement 😉
Merci pour ton message ! 🙂
Visiter Bordeaux est un pur bonheur car c’est à mon sens la plus belle ville de France après Paris à condition de ne pas oublier que ses merveilles du XVIII ème sont largement le fruit du commerce triangulaire, c’est à dire de l’esclavage, comme d’autres villes de l’Atlantique, Nantes par exemple …
On a aujourd’hui oublié le sort funeste de ces malheureux mais cela n’empêche pas de reconnaître que ceux qui se sont enrichis à leur détriment ont aussi su faire édifier des ensembles architecturaux magnifiques que chacun peut encore admirer.
Absolument d’accord !
Tes billets me donnent toujours des envies d’évasion… J’adore Bordeaux, je trouve que c’est vraiment une des plus belles villes de France, luxueuse et spacieuse (comme une laguna) (ok je sors).
Bon, tout ça pour te dire que j’ai aimé ton billet. Gros bisous.
Merci Frau, si tu y fais un tour un été, fais-moi signe, on ira se boire un coup si je suis dans les parages 😀 Et pense à revenir sur le blog demain, je parle de toi dans mon prochain billet, puisque tu en es à l’origine 😉
Coucou
J espère revenir à Bordeaux, j étais venue il y a 13 ans. Très belles photos, j ai appris comme tu le souligne dans ton article des travaux qui ont été faits
Oh oui, Bordeaux a beaucoup changé, tu ne la reconnaîtrais pas. Mais justement, c’est l’occasion d’y revenir 😉
Pingback: Bordeaux, les incontournables du centre-ville - Bibliblog
Bordeaux ma ville <3
Ah bon ? Je croyais que c’était plutôt la mienne ! 😀