Que lire cet été ? Les suggestions de Bibliblog pour l'été 2018

Mmmm ! Avez-vous senti la chaleur de l’été qui est enfin arrivé ? Ça fleure bon les vacances prochaines… 🙂 Que vous soyez juillettiste, aoûtien, ou à cheval entre les deux, vous prendrez certainement une partie de vos congés cet été. Les vacances sont l’occasion de changer de rythme, d’oublier le travail et de se faire plaisir. Comment ? En lisant, bien sûr ! La lecture permettra à ceux qui ne partent pas en vacances de s’évader tout de même un peu, et aux autres de rêvasser dans le train, à l’aéroport, sur un transat à la campagne ou dans un hamac au bord de l’eau… Mais que lire cet été 2018 ? Comme l’an passé, j’ai sélectionné pour vous quelques ouvrages qui pourraient vous plaire, selon vos envies. Cliquez sur le titre ou la couverture du livre pour accéder à sa critique.

Vous souhaitez Ma suggestion
Frissonner sous 40°C avec un polar écrit de main de maître (qu’est-ce que je suis drôle avec mes jeux de mots pourris !) 3 jours et une vie dePierre Lemaitre

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Profiter de l’été pour lire le best seller que tout le monde a lu, sauf vous  Bakhita, de Véronique Olmi

Bakhita de Véronique Olmi 

Vous (re)plonger dans un classique  Les Justes d'Albert Camus

Les Justes d’Albert Camus

Faire le tour du monde sans bouger de votre fauteuil En camping-car, d'Ivan Jablonka 

En camping-car d’Ivan Jablonka

Découvrir Naples dans une longue saga désormais terminée !  ferrante-amie-prodigieuse

L’Amie prodigieuse (et les 3 autres tomes !) d’Elena Ferrante

Lire un roman de science fiction qui vous transporte dans un autre univers Bordage-Wang1

Wang de Pierre Bordage

Vous donner plein d’autres idées de lectures en découvrant un roman qui parle de livres.  Nos richesses, de Kaouther Adimi

Nos richesses de Kaouther Adimi

Bonus : et si vous êtes enragé-e l’été parce que vous n’avez pas trouvé le maillot top-génial dont vous avez rêvé toute l’année, que vous avez loué un appartement au bord de la mer mais qu’il pleut des cordes, ou parce que vos voisins de camping font la nouba tous les soirs alors que vous aimeriez juste vous RE-PO-SER, voici un livre qui vous prouvera qu’il y a plus malheureux que vous : Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau 😉 

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite d’excellentes vacances ! Je vous retrouve tout l’été comme toujours chaque vendredi pour un billet sur la littérature 🙂

Et vous, quels sont vos projets « lecture » pour les vacances ? Lisez-vous davantage l’été ?

Découvrez aussi :

Facebooktwitterpinterestmail

18 commentaires sur “Que lire cet été 2018 ?

  • 29 juin 2018 à 11 h 45 min
    Permalink

    Le livre de Pierre Lemaître me fait de l’oeil!
    Alors moi c’est simple l’été je lis peu – et pourtant j’adore ça – mais entre la plage, le vélo, ramasser des mûres, jouer à la pétanque, voir les amis, refaire le monde à la fraiche, je m’endors en 10 secondes top chrono…
    Mais comme j’ai pas mal de trajets en train, je crois que je vais faire le plein de romans qui tiennent en haleine!
    Bel été à toi Sandra.

    Réponse
    • 1 juillet 2018 à 11 h 03 min
      Permalink

      Je l’ai dévoré ! Je comprends, l’été en fait, on a tellement de choses à faire qu’on pourrait presqu’en oublier de lire ! Mais moi, vraiment, je ne peux pas m’en passer. Je te souhaite un très bel été aussi Marie !

      Réponse
  • 29 juin 2018 à 12 h 50 min
    Permalink

    Même en vacances mes livres me suivent, je ne peux pas partir sans eux ! Je viens de commencer un thriller de Nico French « Tous complices »

    Réponse
    • 1 juillet 2018 à 11 h 04 min
      Permalink

      Il y a quelques années, je lisais surtout des polars l’été, mais maintenant, je lis un peu de tout. Je ne connais pas celui dont tu parles, je le note, merci pour ce conseil, et passe un très bel été !

      Réponse
  • 29 juin 2018 à 14 h 35 min
    Permalink

    Sache tout d’abord que je suis profondément indigné par le peu de considération accordée à tes lecteurs et lectrices qui n’ont pas de vacances 😀 . Seule la qualité de ton jeu de mot m’incite à continuer à suivre ce blog 😀 .
    Plus sérieusement, tu donnes de belles idées. J’ai déjà pu lire « Les Justes » (grâce à ton billet sur cet ouvrage d’ailleurs, sois en remercié). Je pense que la saga de E. Ferrante, notamment, est susceptible de me plaire.
    Cette période estivale devrait être ponctuée de trois lectures. « Antithèses », de C. Coustille, et « Nord et Sud », de E. Gaskell : deux livres de genres complètement différents que j’ai commencés et qui pour l’instant me plaisent. « Une chambre à soi », de Virginia Woolf, devrait clôturer la saison.
    Un très grand merci pour tous tes billets, qu’ils portent sur tes lectures, sur tes voyages ou ta vie d’expat. Ce sont des rendez-vous hebdomadaires très appréciables ! Je te souhaite également de très bonnes vacances ! J’espère que tu trouveras le temps de te reposer 🙂 !

    Réponse
    • 1 juillet 2018 à 11 h 06 min
      Permalink

      Merci Vincent ! Je ne connais pas du tout les livres que tu cites, je vais regarder ça de près dès que je serai en vacances. Je pense que Ferrante pourrait te plaire, en tout cas je l’espère. Je te souhaite à toi aussi un très bel été (même s’il est studieux…). À très bientôt sur le blog ou par mail.

      Réponse
  • 29 juin 2018 à 20 h 27 min
    Permalink

    Une très chouette sélection livresque, idéale pour l’été 😉 Je n’ai pas encore lu « Trois jours et une vie », mais comme je suis dans ma période thrillers/romans policiers/à suspense en ce moment, je pense me plonger dedans d’ici peu 🙂

    Bonne soirée Sandra, bisous <3

    Sue-Ricette

    Réponse
    • 1 juillet 2018 à 11 h 07 min
      Permalink

      Merci, j’espère que Lemaître te plaira. Moi, je pense m’attaquer à un de ses pavés dont je n’entends que des louanges. Très bel été à toi !

      Réponse
  • 30 juin 2018 à 9 h 17 min
    Permalink

    Merci pour ces conseils de lecture. Je ne lirai pas Pierre Lemaître durant l’été car je viens de terminer « Au revoir là-haut » et j’en suis totalement écœurée. Je viens de terminer aussi Bakhita qui m’a bouleversé, et j’ai déjà lu « Nos richesses » que j’ai adoré 🙂
    Mais dans ma pal il y a la suite de l’amie prodigieuse en effet, pour moi c’est ça une vraie lecture de vacances et quelques polars aussi ! Mais je ne lis aucun classique durant l’été, jamais ! J’en ai tant lu par obligation quand je travaillais…je les réserve pour les longues journées d’hiver quand il fait froid et qu’on passe du temps au coin du feu avec un bon thé, et le chat sur les genoux. Comme tu le vois les conditions ne sont pas remplies 🙂 Passe un bel été avec de belles lectures…

    Réponse
    • 1 juillet 2018 à 11 h 09 min
      Permalink

      Je te rejoins sur les classiques au coin du feu avec un chat sur les genoux en hiver, c’est le top ! Mais j’en lis aussi l’été, notamment lorsque ce sont de gros pavés parce qu’en général, j’ai un peu plus de temps. Je n’ai pas encore lu Au revoir là-haut mais il me tente beaucoup de même que Couleurs d’incendie. J’hésite encore… Très bel été à toi Manou !

      Réponse
  • 2 juillet 2018 à 12 h 24 min
    Permalink

    J’aurai un peu plus de temps pour lire cet été – même si je n’ai pas de vacances! – et j’espère faire baisser un peu ma PAL. Je n’ai pas de genre préféré pour l’été, ça sera l’inspiration du moment… Dans ta sélection, « Nos richesses » me tente bien, je n’en avais jamais entendu parler et j’avais raté ta chronique aussi. Alors pourquoi pas!
    Bon été:-)

    Réponse
    • 8 juillet 2018 à 12 h 31 min
      Permalink

      Je compatis si tu n’as pas de vacances ! Mais c’est chouette de pouvoir tout de même trouver du temps pour bouquiner. Je te souhaite donc de très belles lectures et tu me diras, si tu lis Nos Richesses, comment tu le trouves. Bon dimanche Magali !

      Réponse
  • 8 juillet 2018 à 20 h 16 min
    Permalink

    Je n’ai pas aimé du tout le premier Lemaitre. Je ne lirai donc pas celui-ci.
    Moi, j’ai prévu de lire des trilogies cet été.
    Bonnes vacances !

    Réponse
    • 15 juillet 2018 à 16 h 58 min
      Permalink

      Ah ? C’est étonnant, je n’ai entendu que du bien de son premier roman ; cela dit, moi aussi il m’arrive d’être à contre-courant de ce que pense la majorité. Quelles trilogies vas-tu lire ? Très bel été à toi aussi !

      Réponse
  • 21 juillet 2018 à 20 h 34 min
    Permalink

    Jolie liste ! J’ai tendance à fuir les très médiatisés (même si bien sûr il m’arrive d’en lire) alors « Camping car » pourrait bien me tenter ou peut-être un classique, moi qui n’en lis jamais…

    Réponse
    • 23 juillet 2018 à 19 h 02 min
      Permalink

      Il m’arrive aussi de fuir les romans très à la mode, du moins un certain temps, mais parfois, je craque : quelquefois je le regrette mais quelquefois, ce sont de belles surprises. Quant aux classiques, ils ont l’avantage d’être indémodables et souvent bien écrits. Camping-car m’a bien plu car j’ai connu ce mode de voyage lorsque j’étais ado, ça m’a rappelé de bons souvenirs.

      Réponse
  • 26 juillet 2018 à 14 h 23 min
    Permalink

    Très bonne liste ! J’en ai déjà lu pas mal : P. Lemaître est excellent pour vous coller le frisson et tourner les pages sans s’arrêter… Je n’ai pas trop accroché à « camping car » mais de lui j’ai été très intéressée par « Laetitia ou la fin des hommes ».
    Eté = pavé souvent, pour moi : je viens de finir un roman de Stephen King qui n’est pas un roman d’horreur (je ne pourrai pas en lire !!) et qui est génial : « 22/11/63 ».
    Sur ce… bonnes vacances !!

    Réponse
    • 27 juillet 2018 à 21 h 21 min
      Permalink

      Tu as bien raison de profiter de l’été pour lire des pavés. Je vais en commencer un bientôt (dès que j’aurai la tête hors de l’eau) d’Alice Zeniter… Je n’ai lu qu’une nouvelle de Stephen King (en VO et il y a longtemps) à laquelle je n’avais pas accroché. Comme toi, je ne lis pas de romans d’horreur alors 21/11/63 pourrait bien me plaire… Très bel été à toi aussi !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.