Sidi Bou Saïd, le petit paradis blanc et bleu
Sidi Bou Saïd est une petite ville magique qui se trouve à une vingtaine de minutes de Tunis en voiture. Elle mérite vraiment le détour ; d’ailleurs de grands écrivains comme Flaubert, Lamartine ou Simone de Beauvoir s’y sont rendus, et y ont sans doute trouvé la sérénité propice à l’écriture. Je crois que c’est la ville que j’ai préférée de ce voyage dans le nord de la Tunisie. C’est pourquoi aujourd’hui je ne parlerai que de ce petit village qui ne compte même pas 10 000 habitants (du moins quand on enlève les touristes qui s’y pressent plus nombreux chaque année). Le temps était parfait : il faisait chaud mais une légère brise marine rafraîchissante permettait de se sentir vraiment bien. Et quelle vue ! La mer s’étale en contrebas de la falaise sur laquelle le village est niché.
Toutes les maisons traditionnelles sont blanches tandis que les fenêtres ainsi que les moucharabiehs sont peints dans un bleu turquoise rappelant celui de la mer qui se trouve juste au pied des hauteurs. Cela donne une unité, une harmonie et surtout un charme fou à ce petit village. Les ombres des grilles créent sur les murs blancs peints à la chaux des dessins d’arabesques magnifiques qui s’allongent au fil de la journée.
Des ruelles tortueuses parcourent la ville et çà et là on voit de minuscules boutiques remplies jusque sur le trottoir de devant d’objets hétéroclites qui débordent littéralement du magasin, formant une sorte de souk très agréable.
Beaucoup de touristes se pressent ici pour la vue et en profitent pour déguster un jus d’orange exceptionnel au Café des Délices, immortalisé dans une chanson. Toutefois, les prix sont vraiment exorbitants et excessifs, même si le panorama est unique à cet endroit, il faut le reconnaître.
Une multitude de bougainvillées (surtout de couleur violette) poussent le long des murs et donnent une troisième couleur à la ville. On trouve aussi des figuiers de barbarie et leurs fleurs rouges, des orangers et des jasmins très parfumés. Un pur délice pour les yeux et les narines !
Qui ne rêverait pas d’acheter une maison ici, et de s’installer sur le toit-terrasse pour contempler la mer ?… Des passages de romans de Le Clézio me reviennent à l’esprit, lui qui la raconte si bien. Il semble que le temps pourrait s’arrêter, que le printemps ou l’été pourrait ne jamais finir. Cet endroit ressemble à l’image que je me fais du bonheur.
Loin de l’agitation touristique et de la foule cosmopolite qui vagabonde dans les ruelles, le bruit et la chaleur, deux hommes bavardent calmement devant un restaurant. J’aime l’habit traditionnel qu’a revêtu le plus âgé. On se sent emporté dans les contes des Mille et une nuits…
Les portes closes, bleues elles aussi, ont un charme extraordinaire. Richement décorées, elles font partie intégrante de la beauté de l’architecture arabo-andalouse. Elles rendent les maisons mystérieuses : que peut-il bien se cacher à l’intérieur, dans la fraîcheur et le silence ?
J’ai trouvé le paradis sur Terre. Et vous, où est votre paradis ?
À la semaine prochaine pour d’autres sites de la Tunisie du nord !
Sidi Bou Said m’a toujours fait revé. Des maisons blanches et bleues comme en Grèce mais qui semblent tellement différentes !
J’espère pouvoir y aller un jour !
Je te le souhaite, c’est vraiment une ville à découvrir !
Superbe endroit que j’ai découvert avec ma mère lors d’un voyage il y a … oula… 15 ans ! Outch, coup de vieux !
Je garde un excellent souvenir de cette ville. Les couleurs, les portes… C’est vraiment très très beau !
Oui, c’est une ville qui a un charme extraordinaire ! J’espère qu’elle conservera son côté pittoresque malgré l’afflux de touristes…
Très joli article 🙂
Merci pour ton commentaire ! 🙂 Et la semaine prochaine, ce sera encore la découverte de sites tunisiens merveilleux…
Je vis à 5 min de Sidi Bou Saïd et c’est vraiment l’un des endroits que je préfère en Tunisie. Une fois qu’on quitte la rue principale, c’est sympa de se perdre dans les ruelles loin de l’agitation…
Oh quelle chance !! Tu as donc trouvé ton paradis 😉
La luminosité me rappelle celle des îles grecques et tes belles photos donnent envie de partir en vacances illico 🙂 J’aime particulièremet la photo de la ruelle avec les grilles ouvragées.
Merci pour ton commentaire 😉 C’est vrai que ces maisons, cette lumière et ces couleurs sont typiques de la Méditerranée et donnent envie de partir au soleil !
J’adore ce bleu !
Oui, il est exceptionnel, encore plus bleu qu’en Grèce, c’est dire ! 🙂
Pingback: La Tunisie du Nord : Tunis et Carthage - Bibliblog